Sécheresse: les niveaux de deux tiers des nappes phréatiques françaises sont sous les normales

Cette photo prise le 3 août 2022 montre le lac asséché de l'Entonnoir, connu sous le nom de lac du Bouverans, à Bouverans, dans l'est de la France. - SEBASTIEN BOZON / AFP
Un tableau extrêmement pessimiste. Invité ce mercredi matin sur CNews, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a indiqué que deux tiers des nappes phréatiques en France métropolitaine sont toujours sous les normales de saison.
"C’est énorme et c’est malheureusement un chiffre qui est en ligne avec ce qu’on a connu ces derniers mois. On a eu une sécheresse terrible l’été dernier, on a fini l’été avec un niveau hyper bas, on n’a pas eu beaucoup de pluie pendant l’automne, on a eu une sécheresse hivernale", a-t-il dit présentant la carte des nappes phréatiques proposée par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
"Vigilance"
Il a également fait état d'"inquiétudes très vives" sur certaines zones comme le couloir rhodanien et la Méditerranée. Selon le ministre, les précipitations de ces dernières semaines sont loin d'être suffisantes.
"Même s’il a plu ces derniers mois dans pas mal d’endroits, les pluies qui arrivent en mai ou juin ne sont pas aussi efficaces car elles sont davantage absorbées par les sols et alimentent moins les nappes phréatiques", a ajouté Christophe Béchu, pointant "une situation qui appelle à la vigilance et qui prépare à des épisodes de sécheresse, avec des contrastes beaucoup plus marqués qu’il y a quelques mois."
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), en charge de la surveillance des nappes, doit publier ce mercredi après-midi son bilan complet pour le mois de mai. Il y a un mois, 68% des nappes étaient à des niveaux modérément bas à très bas en France, renforçant les craintes d'une nouvelle sécheresse estivale comparable voire pire à celle de 2022.