BFMTV

Salon de l'Agriculture: les produits du terroir font fureur

Un stand de charcuterie au Salon de l'agriculture.

Un stand de charcuterie au Salon de l'agriculture. - -

Les produits du terroir sont très plébiscités cette année au Salon de l'agriculture, et sont devenus une valeur refuge et un gage de qualité.

Quelques semaines après l'éclatement du scandale de la viande de cheval, le Salon de l'agriculture est l'occasion pour de nombreux visiteurs de redécouvrir les produits du terroir. Qualité, authenticité, traçabilité des produits, des atouts plébiscités aujourd'hui par les consommateurs. "Ici, on a une entière confiance en ce que l'on voit et ce que l'on déguste", résume un visiteur du Salon.

Et les producteurs le confirment: l'engouement n’a jamais été aussi grand. "Les gens viennent nous voir sur les stands pour nous demander comment sont fabriqués les produits. Le fait de pouvoir leur expliquer directement est un gage de confiance. Résultat: nos produits se vendent", sourit Maxime Parodi, éleveur et producteur de cochons.

Et pour cultiver cette confiance, producteurs et artisans misent avant tout sur un principe : la traçabilité des produits. En France plus d’un agriculteur sur 5 favorise aujourd’hui les circuits courts pour privilégier cette proximité avec le consommateur.

A LIRE AUSSI:

>> Les AOC vont être étendues à l'artisanat

>> VIDEO - Salon de l'agriculture: les meilleures vacheries des politiques

Thomas de Rochechouart et Renaud Parquet