Rouen : 10,4 tonnes de gaz "neutralisées", un tiers du total

Delphine Batho à la sortie du conseil des ministres. - -
La ministre de l’Écologie et de l’Énergie, Delphine Batho, a annoncé mercredi à l’Assemblée nationale que "10,4 tonnes de substances ont d'ores et déjà été neutralisées" à l'usine Lubrizol de Rouen, soit "un tiers de la masse totale".
"Un protocole est mis en place, cela prendra un certain temps", a déclaré la ministre à propos du dégagement accidentel d'un gaz nauséabond toujours en cours, en rappelant qu'une enquête administrative et une enquête judiciaire avaient été ouvertes.
>> LIRE AUSSI -Echappement de gaz à Rouen : place à la neutralisation
"Du temps plutôt que des risques"
"Nous préférons prendre du temps que des risques, pour que cette réaction chimique soit en permanence sous contrôle et que la cause de cette pollution soit traitée", a-t-elle affirmé, alors que la fuite de gaz a débuté lundi matin.
Selon la ministre, le gaz qui se dégage de l'usine de Rouen, le mercaptan, ne devient toxique que lorsqu'il atteint une concentration "20.000 plus élevée que le seuil olfactif", ce qui est très éloigné des niveaux relevés depuis lundi.
La ministre avait déjà rappelé cette absence de toxicité à la sortie du Conseil des ministres, ce mercredi.
Financer la protection des riverains des sites sensibles
Au sujet de la réglementation concernant les sites industriels dangereux, "nous avons hérité d'une situation où sur 404 sites Seveso qui font l'objet de la prescription d'un plan de prévention des risques technologiques, seulement 200 à peu près ont été approuvés, il faut donc redoubler d'efforts", a estimé Delphine Batho.
"Nous avions proposé dans la loi de finance des mesures pour le financement des travaux (pour mieux protéger les habitations à proximité des sites, NDLR), cette disposition a été censurée par le Conseil constitutionnel mais le gouvernement la présentera de nouveau", a assuré la ministre.
Delphine Batho avait dû quitter les festivités de Berlin mardi pour rendre compte en personne de la situation sur le site où s'est déroulé l'incident.