Nuage de gaz : "aucun danger, aucune toxicité", selon l'Intérieur

- - -
Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur, a assuré mardi matin, qu'il n'y avait "absolument aucun danger, aucune toxicité" concernant le dégagement gazeux, qui a commencé lundi, dans une entreprise chimique de Rouen.
Le gaz en cause est du "mercaptan, un capteur, qui est très olfactif mais d’après les concentrations et les mesures qui ont été relevées, il n’y a absolument aucun danger, aucune toxicité", a-t-il déclaré en direct sur BFMTV, depuis le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (Cogic).
Le dégagement n'est pas terminé
Le nuage se déplace et c'est la raison pour laquelle l'odeur est si forte sur l’Île-de-France et depuis hier sur la Haute-Normandie, explique Brandet.
"Cela va se déplacer en fonction des vents et cela risque de durer toute la journée car le dégagement n’est pas encore terminé à l’usine Lubrizol à Rouen", a-t-il ajouté.
Pas de conséquences sur la santé
Enfin, à la question de savoir s'il y avait des conséquences sur la santé, l'Intérieur s'est montré catégorique : "Pas la peine de s’en rendre dans les hôpitaux ou d’appeler les services de secours, il faut laisser libres les lignes d’appel pour les véritables urgences".