Pourquoi le Raid Atacama?

Le désert d'Atacama, au Chili - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Au départ, c’est un projet très personnel. Traverser un désert à pied, seul. Un défi physique et psychologique que je souhaite me lancer. L’envie de progresser à 5 ou 7km/h en vivant à 100 à l’heure. C’est aussi une attirance pour les grands espaces, la nature brute de brute, une déconnection avec le quotidien de notre civilisation.
Mon choix s’est rapidement tourné vers l’Atacama. Parce que le Sahara est bien trop dangereux pour le petit Français que je suis. Parce que je ne connais pas grand-chose de ce désert chilien, de son aridité et des nombreux mystères qu’il renferme.
J’ai donc tracé un itinéraire d’environ 1.000 km en plein cœur de l’Atacama. Loin du cœur touristique de San Pedro. Un tracé qui me fera parcourir les plaines interminables, les dunes géantes et les collines aux couleurs martiennes de ce no man’s land (ou presque ;-)
Une première tentative en 2012
J’ai rapidement échoué lors de ma première tentative en 2012. J’étais en autosuffisance. Autrement dit: je tirais une remorque qui contenait toute mon eau, ma nourriture et mon matériel. Un problème technique m’a contraint à abandonner cette remorque dès le 3ème jour. J’ai donc tiré les conséquences de cet échec et décidé d’augmenter mes chances de réussite. Cette fois, je serai ravitaillé tous les 50 km. Il y aura 19 points de ravitaillement avant mon arrivée. J’espère atteindre un ravitaillement quotidiennement. On m’y fournira l’eau et la nourriture pour les 24 prochaines heures.
Il y aura dans mon sac à dos, en plus de l’eau et de la nourriture, toutes les affaires nécessaires au bon déroulement de l’expédition: tente, sac de couchage, affaires de toilette, trousse à pharmacie, téléphone satellite, balise de détresse…..je porterai donc environ 20 kg sur le dos (lorsque ma réserve d’eau sera complète).
Pour monter l’expédition, j’ai recherché un partenaire. Pas d’argent, pas de Raid Atacama évidemment. Je m’envole au Chili grâce aux experts comptables d’Audecia. Séduits par le projet, ils sont prêts à partager avec moi les valeurs fortes du sport et de l’aventure. Organiser un tel défi est compliqué. Il est donc vraiment réconfortant de trouver des personnes qui, non seulement croient en vous, mais vont jusqu’à miser sur vous en finançant votre projet.
Et puis, BFMTV m’a fait confiance. Ma direction est d’accord pour relayer l’aventure tous les jours sur l’antenne de la chaine info ou je travaille depuis sept ans maintenant. Cette marque de confiance donne une toute autre dimension au Raid Atacama. Je vais pouvoir partager cette expérience, offrir tous les matins des images de cet incroyable désert. Ça, c’est une vraie chance!
Je profite aussi de ce raid pour soutenir et donner de la visiblité à l'association VML (Vaincre les maladies lyosomales) qui aide à lutter contre 50 maladies génétiques rares.
J’espère donc que cette seconde tentative sera la bonne. J’espère aussi que vous serez nombreux à suivre l’aventure sur BFMTV et BFMTV.com et que nous parcourrons ensemble les 1.000 km les plus arides du monde à pied!