BFMTV
Amérique Latine

L’Atacama dans l’actualité: du cimetière de baleines aux mineurs chiliens

L'un des radiotéléscope du parc de l'Alma, tourné vers les montagnes.

L'un des radiotéléscope du parc de l'Alma, tourné vers les montagnes. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Début avril, Frédéric de Lanouvelle entame la traversée du désert le plus haut et le plus aride du monde. L'occasion de revenir sur l'actualité du désert d'Atacama de ces dernières.

> Février 2014: Le mystère du cimetière des baleines enfin résolu

En 2011, 40 squelettes de baleines presque intacts sont découverts en plein cœur de l’Atacama par une équipe de scientifiques. Les cétacés ont plus de 5 millions d’années.

Les scientifiques s’interrogeaient alors sur leur présence dans le désert le plus aride du monde.

Après trois ans de recherches, ils sont presque en mesure d’affirmer que la mort de ces animaux a été causée par l’ingestion d’une algue toxique. Toutes sont mortes dans la même position: dans la même direction et le dos face au sol.

A l’époque la mer recouvrait l’Atacama. Avec les courants, les baleines mortes se seraient retrouvées coincées dans un delta. Les carcasses auraient été projetées au-dessus de la ligne des marées par de violentes tempêtes. La région étant déjà désertée par les animaux à cette époque, les ossements n’auraient pas été dispersés par les charognards.

> Mars 2013: 1 milliard d'euros pour observer les étoiles

Le projet Alma est le résultat d'un partenariat inédit entre l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Est de l'Asie et le Chili.
Le projet Alma est le résultat d'un partenariat inédit entre l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Est de l'Asie et le Chili. © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le 13 mars 2013 a été inauguré Alma, le plus ambitieux projet astronomique du monde. 66 radiotélescopes de plus de 100 tonnes. Ensemble, ils ont la même acuité qu'un seul télescope géant de 16 km de diamètre!

Le dispositif est installé à 5.000 mètres d’altitude près du village de San Pedro de Atacama. L'emplacement a été choisi en raison de son altitude, de sa sécheresse extrême et de sa proximité avec l'équateur, qui offre un angle privilégié pour observer une grande partie de l'univers.

> Novembre 2011: floraison exceptionnelle

La floraison inédite du parc national Llanos de Chale a suivi des p^récipitations exceptionnelles de 50mm.
La floraison inédite du parc national Llanos de Chale a suivi des p^récipitations exceptionnelles de 50mm. © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

En novembre 2011, l’Atacama s’est transformé quelques jours en véritable tapis de fleurs. Le phénomène n’avait pas été observé depuis vingt ans. Il se produit lorsque la pluviométrie dépasse 15mm sur l’année et que la pluie tombe de façon régulière dans ce désert connu pour être le plus aride du monde. La résistance exceptionnelle de ces fleurs est aussi à souligner. Les bulbes peuvent rester sous terre des décennies sans germer.

> Aout-octobre 2010: 33 mineurs sous terre pendant plus de 2 mois

Les mineurs ont pu donner des signes de vie grâce à de petites caméras introuites dans les interstices, et reliées à la surface par fibre optique.
Les mineurs ont pu donner des signes de vie grâce à de petites caméras introuites dans les interstices, et reliées à la surface par fibre optique. © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le 14 octobre 2010, 33 mineurs retrouvent la liberté après 69 jours à 700 mètres de profondeur. Les caméras du monde entier font vivre en direct l’évènement. Pendant plus de deux mois, les victimes ont été alimentées par des puits creusés en urgence pour leur apporter eau et nourriture.

L’accident s’est produit dans une mine d’or et de cuivre de San José à 800 km au nord de Santiago.

Quatre ans après, la plupart des "33" souffrent toujours de graves troubles psychologiques selon leur avocat. En août 2013, la plainte des mineurs contre l’exploitant de la mine a été classée sans suite.

Frédéric de Lanouvelle