BFM CLIMAT
Climat

Pollution aux hydrocarbures en Corse: les plages de Porto-Vecchio sont rouvertes

Des membres de la sécurité civile nettoie la plage de Solaro, le 14 juin 2021 (PHOTO D'ILLUSTRATION).

Des membres de la sécurité civile nettoie la plage de Solaro, le 14 juin 2021 (PHOTO D'ILLUSTRATION). - PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Après 48 heures de fermeture, les plages du golfe de Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud, ont pu rouvrir. Les bateaux peuvent de nouveau s'approcher des côtes.

Deux jours après leur fermeture, les plages du golf de Porto-Vecchio ont rouvert ce jeudi en début d'après-midi, a annoncé le préfet de Sartène à BFMTV. En revanche, la plage de Porto-Novo, situé à mi-chemin entre Porto-Vecchio et Bonifacio, reste fermée pour l'instant.

Les arrêtés d'interdiction de mouillage et de navigation dans la bande des 300 mètres autour du golfe ont également été levés.

"Nous allons faire de nouvelles mesures ce soir et si les résultats sont aussi concluants que ceux de ce matin, nous pourrons alors dire que nous sommes sortis de crise", a indiqué à Corse-Matin Pierre Tardi, le commandant de la capitainerie de Porto-Vecchio.

Une enquête ouverte

Un arrêté préfectoral avait été pris pour fermer les plages par sécurité mardi, alors que deux nappes d'hydrocarbures d'environ 35 km de long, vraisemblablement dues au dégazage d'un navire, avaient été repérées vendredi au large des côtes corses.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille, compétent pour les affaires de pollution maritime sur le littoral méditerranéen français, qui a assuré lundi dans un communiqué que tout était "mis en oeuvre pour identifier le commandant et la compagnie responsables de cette pollution".

Par David Unal avec E.P