BFMTV

Plan vélo: la carte des travaux de l'été à Paris

Plusieurs chantiers de pistes cyclables sont engagés cet été à Paris

Plusieurs chantiers de pistes cyclables sont engagés cet été à Paris - Thomas Samson - AFP

Pendant l'été, la ville de Paris engage plusieurs chantiers pour réaliser de nouvelles pistes cyclables. Certains axes seront fermés à la circulation.

Paris veut faire de l'année 2017 l'année du vélo et accélère les choses cet été. Plusieurs chantiers sont lancés cet été afin de mettre en place de nouveaux espaces cyclables. Des travaux dans le cadre du Plan Vélo qui prévoit de tripler les déplacements à vélo d'ici 2020. Si la mairie de Paris entend réaliser ces travaux "en minimisant la gêne occasionnée pour les riverains", certains réaménagements nécessitent des déviations ou des fermetures de voies. 

-
- © -

Dès ce mois de juillet, les travaux débutent Boulevard Voltaire dans le 11e pour la création d'une piste cyclable à double sens. La circulation est à sens unique entre la Place de la République vers Nation jusqu'au 22 septembre. Dans le 16e arrondissement, la circulation sera fermée voie Georges Pompidou du 23 juillet au 24 août entre le quai Saint-Exupéry et le pont Bir-Hakeim pour permettre la création d'une piste cyclable bidirectionnelle de 3 mètres de large. 

La transformation de la rue de Rivoli commence

Les automobilistes doivent aussi s'attendre à de premiers bouleversements rue de Rivoli, où la municipalité a prévu d'installer une piste cyclable à double sens entre Concorde et Bastille. La première tranche des travaux débutera au mois d'août jusqu'au mois de décembre entre la rue de Lobau (derrière l'Hôtel de ville) jusqu'au métro Saint-Paul. Après les travaux qui s'achèveront en février 2018, une seule file de circulation sera maintenue

Autres travaux à prévoir, la création d'une piste cyclable dans chaque sens de circulation avenue de la Grande Armée avec le maintien des files de circulation. A proximité, des travaux débuteront par ailleurs au mois d'août et jusqu'à septembre Avenue Franklin Roosevelt. Dans le sud des Champs-Elysées, un couloir de bus accessible aux vélos sera créé et dans la partie nord une piste cyclable à contre sens.

Carole Blanchard avec Emeline Gaube