BFM Auto

Voies sur berge: l’axe entre Boulogne et le pont de Bir-Hakeim fermé pendant l’été

Un nouveau tronçon de la voie Georges Pompidou va être fermé cet été.

Un nouveau tronçon de la voie Georges Pompidou va être fermé cet été. - BFM Paris

Un nouvel axe de la voie Georges Pompidou entre Boulogne et le pont de Bir-Hakeim rive droite va être fermé pendant un mois à la circulation à partir du 24 juillet. Cette fermeture permettra de réaliser une piste cyclable. Après l'été, une seule file de circulation restera ouverte aux voitures.

La voiture perd encore un peu plus de terrain à Paris. Après la fermeture des voies sur berge rive droite entérinée il y a quelques jours par la préfecture, la mairie de Paris a entrepris des travaux qui vont conduire cet été à la fermeture d'un nouvel axe de la voie Georges Pompidou entre Boulogne (Hauts-de-Seine) et le pont de Bir-Hakeim.

La mairie de Paris, qui n'a pas communiqué officiellement, nous a confirmé qu'un chantier avait débuté lundi sur le Quai Saint Exupéry et la voie Georges Pompidou, rive droite.

A partir du 24 juillet, cet axe sera fermé à la circulation.
A partir du 24 juillet, cet axe sera fermé à la circulation. © BFM Paris

Pour l'heure, ces travaux n'ont pas d'impact sur la circulation mais elle sera totalement interrompue du 23 juillet au 24 août à cet endroit. L'objectif des travaux est de permettre de réaliser une piste cyclable bidirectionnelle séparée de la circulation, dans le cadre du Plan Vélo. A la fin des travaux du mois d'août, l'axe sera rouvert à la circulation mais il ne restera aux voitures qu'une file, contre deux actuellement.

Une "ineptie" pour 40 millions d'automobilistes

Cette fermeture partielle pose question pour l'association 40 millions d'automobilistes qui a réagi sur son site, s'inquiétant des conséquences sur la circulation.

"Interdire la circulation aux voitures sur cet axe est une aberration puisqu'il n'existe aucun itinéraire de substitution pour les automobilistes utilisant les voies sur berge de ce côté de la Seine, obligeant ainsi à un itinéraire de contournement qui sera saturé", juge l'association.

40 millions d'automobilistes qualifie également cette fermeture estivale "d'ineptie" qui "condamne" les automobilistes à supporter "des bouchons supplémentaires". 

Outre les voies sur berge, la mairie de Paris a lancé plusieurs chantiers pour faire plus de place aux piétons et aux cyclistes. En plein coeur de Paris rue de Rivoli, la municipalité s'apprête à lancer des travaux au mois d'août afin de mettre en place une piste cyclable bidirectionnelle de la place de la Bastille à la place de la Concorde. Là aussi, la place de la voiture sera réduite à une file de circulation. 

Carole Blanchard avec Emmanuelle Lebon