Parisculteurs: 33 nouveaux projets pour convertir Paris à l'agriculture urbaine

33 sites vont accueillir des projets d'agriculture urbaine à Paris. - Ma ville Verte - Parisculteurs
L'agriculture urbaine continue de gagner du terrain à Paris. 33 nouveaux projets ont été choisis et dévoilés par la mairie de Paris ce lundi dans le cadre de la deuxième édition des Parisculteurs, un appel à candidature pour convertir des sites urbains à l'agriculture.
Toits-terrasses, zones de pleine terre ou espaces souterrains vont accueillir ces projets à Paris ainsi qu'à Pantin et Saint-Denis. 9 hectares d'espaces aujourd'hui inexploités vont ainsi être transformés.

Un vignoble à l'hippodrome de Vincennes
Parmi les lauréats on compte des projets aussi divers qu'un potager participatif de 280 m2 sur le toit d'un bâtiment du Centre Pompidou, qu'une safranière sur la toiture d'un Monoprix du 13e arrondissement ou qu'un vignoble implanté sur 30.200 m2 de l'hippodrome de Vincennes. Ecoles, Ephad, centres sportifs, bâtiments privés sont autant de lieux qui vont accueillir ces cultures urbaines.

L'objectif de ces projets est à la fois de créer de l'activité, de végétaliser la ville dans un contexte de réchauffement climatique mais aussi de pouvoir redistribuer le produit des cultures en circuit court à Paris, dans des supermarchés ou auprès de commerçants locaux.
D'après les projections, ces cultures pourraient permettre de produire 730 de fruits et légumes ou encore 4 tonnes de champignons et même du poisson ou du raisin. Plusieurs fermes aquaponiques (production en circuit fermé grâce aux déjections des poissons) doivent en effet voir le jour, notamment sur le siège de la Réunion des musées nationaux (RMN).
D'ici 2020, Paris s'est fixé pour objectif d'atteindre une trentaine d'hectares consacrés à l'agriculture urbaine. Des projets issus de la première édition des Parisculteurs sont déjà en cours de réalisation comme à l'Opéra Bastille où va voir le jour une houblonnière qui permettra de brasser une bière locale.
Tous les lauréats des Parisculteurs sont à retrouver sur ce site.