BFMTV

Paris veut se mettre à la culture du houblon

Paris veut développer la culture du houblon.

Paris veut développer la culture du houblon. - Philippe Huguen - AFP

La mairie de Paris lance un appel à projets pour développer la culture du houblon dans la capitale et accompagner le développement de brasseries parisiennes.

Paris bientôt capitale de la bière? La ville vient en tout cas de lancer un appel à projet pour développer la culture du houblon. Une dizaine de sites municipaux et notamment un kilomètre de murs sont mis à disposition pour accueillir ces nouvelles cultures.

L'objectif est de pouvoir planter dès le printemps prochain pour obtenir les premières récoltes en septembre 2018. Avec cet appel à projets, la mairie de Paris souhaite soutenir la filière brassicole qui se développe dans la capitale. Depuis quelques années, des brasseurs artisanaux installés à Paris se mettent à développer des bières locales, une démarche que la mairie de Paris veut accompagner.

Une bière 100% parisienne

D'autres projets sont déjà en train de développer des cultures de houblon, dans le cadre notamment des "Parisculteurs", qui vise à développer l'agriculture urbaine. Une houblonnière doit ainsi être créée sur les toits de l'Opéra Bastille. Une micro-brasserie sur place permettra de fabriquer jusqu'à 8.000 litres de bière.

En parallèle de ces projets, la ville souhaite pouvoir développer une bière 100% parisienne. Dans ce cadre, une première récolte de houblon et d'orge cultivés dans le bois de Vincennes a pu être moissonnée l'été dernier. L'association des Brasseurs de France a été chargé de brasser cette première bière made in Paris.

C. B