Paris veut se mettre à la culture du houblon

Paris veut développer la culture du houblon. - Philippe Huguen - AFP
Paris bientôt capitale de la bière? La ville vient en tout cas de lancer un appel à projet pour développer la culture du houblon. Une dizaine de sites municipaux et notamment un kilomètre de murs sont mis à disposition pour accueillir ces nouvelles cultures.
L'objectif est de pouvoir planter dès le printemps prochain pour obtenir les premières récoltes en septembre 2018. Avec cet appel à projets, la mairie de Paris souhaite soutenir la filière brassicole qui se développe dans la capitale. Depuis quelques années, des brasseurs artisanaux installés à Paris se mettent à développer des bières locales, une démarche que la mairie de Paris veut accompagner.
Une bière 100% parisienne
D'autres projets sont déjà en train de développer des cultures de houblon, dans le cadre notamment des "Parisculteurs", qui vise à développer l'agriculture urbaine. Une houblonnière doit ainsi être créée sur les toits de l'Opéra Bastille. Une micro-brasserie sur place permettra de fabriquer jusqu'à 8.000 litres de bière.
En parallèle de ces projets, la ville souhaite pouvoir développer une bière 100% parisienne. Dans ce cadre, une première récolte de houblon et d'orge cultivés dans le bois de Vincennes a pu être moissonnée l'été dernier. L'association des Brasseurs de France a été chargé de brasser cette première bière made in Paris.