Paris: la qualité de l’air bientôt connue rue par rue

La ville de Paris renforce ses outils de mesure de pollution. - Lionel Bonaventure - AFP
Votre rue est-elle plus polluée que celle d'à côté? On pourra bientôt répondre à cette question à Paris. Ce mercredi, la mairie de Paris détaille ses nouveaux outils de contrôle et d'évaluation de la pollution. En collaboration avec Airparif, Enedis, la Fondation du Souffle et PlanetWatch24, la Ville souhaite pouvoir établir une cartographie de la qualité de l'air.
Le dispositif, appelé "Pollutrack" va fonctionner grâce à des capteurs laser embarqués sur 300 voitures électriques d'Enedis. En circulant, ces véhicules dont l'expérimentation a été lancée il y a quelques mois permettront de mesurer le niveau de particules fines PM 2,5.
Des mesures connues en temps réel
Les mesures prises par les capteurs sont effectuées directement à hauteur des piétons, cyclistes et joggeurs. Le dispositif "pollutrack" permettra à terme de connaître le niveau de pollution en temps réel.
Avec ce système, la mairie de Paris souhaite "renforcer les outils de contrôle et d'évaluation de la qualité de l'air" et donc de cibler ses actions contre la pollution. Les particules PM 2,5 particules polluantes sont considérées comme les plus dangereuses, car capables de pénétrer profondément dans les poumons et de se fixer durablement dans l'organisme. La pollution est jugée responsable de la mort prématurée de 48.000 personnes en France chaque année.