BFM CLIMAT
Climat

Naufrage du Grande America: le premier conteneur remorqué à La Rochelle contenait 6 tonnes de chips

Le Grande America en feu le 12 mars 2019.

Le Grande America en feu le 12 mars 2019. - Loïc Bernardin - MARINE NATIONALE - AFP

Un premier conteneur du Grande America, qui a coulé à 330 km des côtes le 12 mars dernier, a été remorqué mardi. Il contient 44 palettes de chips.

Le premier conteneur remorqué mardi à La Rochelle depuis le naufrage du Grande America le 12 mars dernier contient plus de six tonnes de chips. Précisément, 44 palettes de la marque Pringles, soit 6388 kilos de chips.

Le préfet de Charente-Maritime a indiqué, lors d'un point sur les moyens mobilisés en cas de pollution des côtes au fioul, que le conteneur serait "ouvert avec la plus grande prudence" parce qu'il peut parfois contenir d'autres produits.

Dimanche, la préfecture maritime de l'Atlantique avait émis un avis urgent aux navigateurs après avoir repéré deux conteneurs à la dérive, dont l'un n'a pas été relocalisé.

Les côtes françaises se préparent au pire

Pendant que les opérations de lutte contre la pollution continue en mer, les préparatifs se poursuivent également sur les côtes françaises. En Charente-Maritime, les services préfectoraux ont passé une "pré-commande" d'équipements de protection pour les professionnels et les volontaires, dont des listes sont dressées, qui seraient amenés à nettoyer les plages.

La Ligue de protection des oiseaux a par ailleurs installé un centre de soin provisoire à Saint-Palais-sur-Mer, près de Royan, pour porter assistance aux éventuels oiseaux mazoutés, alors qu'elle possède déjà plusieurs centres identiques dans le département.

Pas de pollution prévue avant le 29 mars

Enfin le Conseil départemental de la Charente-Maritime a aussi contacté le fabricant de filets de pêche Roudier. "Il voulait savoir si on était en capacité de produire des 'culs de chaluts' (filets) pour récolter les boulettes de pétrole en mer, et des épuisettes", a expliqué la direction à l'AFP. "Nous l'avions déjà fait lors du naufrage du Prestige, en 2002".

En Gironde, les préparatifs se précisent également. Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion avec des maires des communes côtières, la préfecture a rappelé mardi que la possible pollution ne devrait pas toucher les côtes avant le vendredi 29 mars.

En attendant, elle demande aux maires "de procéder au ramassage (...) des macro-déchets" sur les plages, auxquels le pétrole pourrait s'agglomérer, et de "prendre des mesures conservatoires préalables (photographies du littoral datées et validées par constat d'huissier ou par un officier de police judiciaire)" en vue d'éventuelles demandes d'indemnisation.

Benjamin Rieth avec AFP