Municipales à Paris: Benjamin Griveaux veut créer des rues végétalisées dans chaque quartier

S'il est élu maire de Paris, Benjamin Griveaux veut mettre en place des "rues-jardins". Il s'agit de la première mesure issue de son Conseil parisien de l'urgence climatique, créé le 18 septembre dernier, une instance composée d'experts et d'élus qui doit dévoiler une proposition par semaine sur la qualité de l'air, la mobilité, le logement ou la rénovation énergétique dans la capitale.
Le candidat LaREM souhaite donc en premier lieu accroître la végétalisation de la capitale en créant des rues végétalisées dans chaque quartier.
"Pour faire baisser la température à Paris en cas de fortes chaleurs, nous voulons créer des rues-jardins dans chaque quartier, c’est-à-dire des rues entièrement végétalisées. Connectées entre elles, ce nouveau maillage vert dans la capitale incitera au mode de déplacement le plus écologique: la marche", explique le Conseil parisien de l'urgence climatique dans un communiqué.
240 rues végétalisées
"On veut que dans chaque micro-quartier parisien, il y ait une rue-jardin, ça veut dire une rue végétalisée, totalement désasphaltée. Il peut y avoir des pavés enherbés, des arbres plantés en pleine terre ou en bacs. On a besoin d'avoir ce retour, cette connexion avec la nature" explique à BFM Paris Philippe Zaouati, co-président du conseil.
En tout, les équipes de Benjamin Griveaux ont identifié 240 "micro-quartiers". A l'intérieur de chacun, le choix de l'endroit se fera "en concertation avec les riverains, les associations de quartiers", poursuit-il.
"Ces rues-jardins elles seront piétonnes et l'idée c'est de les connecter les unes avec les autres, de créer un maillage vert, des trames vertes qui permettront de traverser les quartiers, d'aller d'un quartier à un autre", poursuit Philippe Zaouati.
Alors que Benjamin Griveaux souhaite "suspendre" les travaux dans la capitale jusqu'à fin 2020 s'il est élu, les chantiers des "rues-jardins" auraient lieu après cette pause, en 2021-2022.
Après les importants pics de chaleur qui ont frappé la capitale cet été, le rafraîchissement de la ville est devenu l'un des enjeux centraux dans la campagne pour les municipales.
Plusieurs projets de végétalisation de la capitale ont déjà été annoncés par la maire socialiste, Anne Hidalgo avec le projet de création de quatre forêts urbaines sur quatre places de la capitale ou encore la végétalisation du quartier du Trocadéro.