BFM CLIMAT
Climat

Le plus beau cliché météo de l'année 2021 est celui d'un chasseur d'orages français

Serge Zaka a remporté le prix de la plus belle photo météo de l'année.

Serge Zaka a remporté le prix de la plus belle photo météo de l'année. - Twitter Serge Zaka

Serge Zaka a remporté le prix avec une photo prise dans les Alpes-Maritimes sur laquelle un éclair sort d'un nuage au-dessus la mer.

C'est la concrétisation de 16 ans de chasse aux orages. La photo de Serge Zaka, un agrométéorologue français, a remporté samedi le prix du public du plus beau cliché météo de l'année 2021 décerné par la Royal Meteorological Society et AccuWeather.

"J'ai l'honneur, au bord des larmes, de vous annoncer que ma photo a été élue: plus belle photo météo du monde (public) et 3ème plus belle d'après les juges" a écrit Serge Zaka sur Twitter, accompagné de la photo gagnante.

Sur le cliché apparaît un puissant éclair sorti d'un énorme nuage au-dessus de la mer. Une photo prise le 4 août 2020 lors d'une sortie à Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes) pour laquelle Sere Zaka n'avait "pas regardé les prévisions" météo, a-t-il confié au Huffington Post.

Mais finalement, "le ciel était dégagé, l’air était pur, il n’y avait pas de brume, il y avait les étoiles et la pleine lune. La pleine lune est très importante parce qu’elle éclaire la structure nuageuse" a précisé le photographe.

Un éclair "extra-nuageux"

Serge Zaka s'est armé de patience, six heures d'attente et le temps de s'endormir, avant de voir l'orage se former aux premières heures du matin. L'éclair capturé par son objectif "est l’un des plus beaux" a estimé l'agrométéorologue.

"Ça s’appelle un extra-nuageux, un éclair qui sort du haut de l’orage, qui vient taper en extérieur et qui ne passe pas par les précipitations. Il n’est pas masqué par la pluie, il est très clair. C’était les conditions parfaites" a-t-il encore raconté au Huffington Post.

Serge Zaka n'est pas le seul Français à voir son travail de photographe récompensé cette année. La semaine dernière, la photo de mérous-camouflage prise en Polynésie française par Laurent Ballesta a reçu le prix de la meilleure photo animalière de l'année décerné par le Muséum d'histoire naturelle de Londres. C'est le premier Français à avoir reçu ce prestigieux prix convoité par plus de 50.000 participants.

Emilie Roussey