BFM CLIMAT
Climat

Le Japon veut être sorti du nucléaire dans 30 ans

Dix huit mois après la catastrophe de Fukushima, les travaux se poursuivent sur le site nucléaire.

Dix huit mois après la catastrophe de Fukushima, les travaux se poursuivent sur le site nucléaire. - -

Le gouvernement japonais a annoncé ce vendredi l'arrêt progressif de sa production nucléaire sur 30 ans. Cette décision intervient 18 mois après l'accident de Fukushima, la plus grande catastrophe nucléaire dans le monde depuis Tchernobyl.

Le gouvernement japonais a annoncé l'arrêt progressif de la production nucléaire sur 30 ans, dix-huit mois après l'accident de Fukushima qui a provoqué une catastrophe sans précédent depuis Tchernobyl il y a 25 ans.

Le Premier ministre Yoshihiko Noda veut ainsi tirer les conséquences de la catastrophe de Fukushima et offcialiser l'arrêt progressif des 50 réacteurs du pays d'ici à la décennie 2030.

Le Japon devient ainsi le trosième pays au monde à programmer sa sortie du nucléaire après l'Allemagne et la Suisse. Sur l'archipel, cette source d'énergie ne repésentait que 30% de la consommation courante avant l'accident du 11 mars 2011 dans la centrale Fukushima Daiichi à 220 km au nord-est de Tokyo.

Trouver d'autres sources d'énergie

Pour satisfaire son besoin d'énergie, le Japon a dû importer davantage de gaz naturel ces derniers mois. Le parti Démocrate du Japon (PDJ) suggère que le pays développe davantage les énergies renouvelables. Il prône des mesures d'économie d'énergie, une exploitation des ressources des mers entourant l'archipel et désire que le pays se fournisse à un prix raisonnable en GNL (gaz naturel liquéfié) et autres énergies fossiles. Y compris les gaz de schiste.