BFM CLIMAT
Climat

La Tour Eiffel foudroyée trois fois dans la nuit

placeholder video
Le photographe parisien Bertrand Kulik a capté trois impacts de foudre sur la Tour Eiffel dans la nuit de mardi à mercredi.

L'activité électrique a une nouvelle fois été particulièrement intense dans la capitale. Dans la nuit de mardi à mercredi, le photographe Bertrand Kulik, qui s'est illustré pour ses incroyables clichés de la Tour Eiffel foudroyée, a pu immortaliser une fois de plus ce phénomène... à trois reprises! Le photographe a ensuite partagé ces trois clichés sur sa galerie Flickr.

Au lendemain de cette nuit mouvementée, ce photographe qui opère depuis son appartement du 15e n'en revient pas. 

"Cette nuit c'était une nuit très électrique. Elle a pris trois fois la foudre cette nuit, en dix ans, je n'ai jamais vu ça", reconnaît Bertrand Kulik sur BFM Paris.

4 foudroiements en moyenne par an

Ce chiffre est en effet impressionnant compte tenu des statistiques. D'après des chiffres fournis par Météorage, réseau de détection de la foudre, la Tour Eiffel a en effet été foudroyée environ 40 fois sur un rayon d'1 km autour, entre mai 2008 et mai 2018, soit une moyenne de 4 foudroiements par an ces dix dernières années.

Aux trois impacts de foudre constatés par Bertrand Kulik mardi soir, il faut ajouter les deux autres déjà captés les 22 et 29 mai derniers. Soit cinq impacts au moins en l'espace de deux semaines.

L'intense activité orageuse concerne toute la France depuis plusieurs semaines. Le mois dernier a été le mois de mai le plus foudroyé depuis au moins 2000, voire depuis le début des recensements de Météo France avec 155.000 impacts de foudre enregistrés.

C. B