BFMTV

L'Etat jugé fautif pour la pollution de l'air à Lyon: "les mesures prises sont des mesurettes", selon Me Lafforgue

L'Etat a été reconnu fautif pour la pollution de l'air à Lyon (image d'illustration).

L'Etat a été reconnu fautif pour la pollution de l'air à Lyon (image d'illustration). - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Le tribunal administratif de Lyon a reconnu une "faute de l'Etat" pour la pollution de l'air. La décision satisfait l'avocat de la famille à l'origine de cette procédure.

L'Etat reconnu fautif pour la pollution de l'air à Lyon. Le tribunal administratif de Lyon a rendu public vendredi un jugement qui reconnait une "faute de l'Etat" après la plainte d'une mère de famille de Villeurbanne. Elle estimait que son fils, atteint depuis 2011 de bronchites aiguës, de bronchites asthmatiques et de toux grasse, est victime de la pollution. 

L'avocat de la famille satisfait

Cependant, le juge a rejeté les demandes d'indemnisation. La mère de famille réclamait 30.000 euros pour le préjudice subi par son fils ainsi que 35.000 pour ses préjudices. Mais le tribunal a estimé qu'il n'y a pas d'éléments suffisants pour établir un lien entre les manquements de l'Etat et les préjudices subis. 

"Nous l'avons dit devant le tribunal et le tribunal nous a suivi puisqu'il a dit qu'il n'était pas normal que l'Etat agisse si peu pour lutter contre la pollution de l'air", a réagi l'avocat de la famille au micro de BFM Lyon, Me François Lafforgue, qui réclame toujours "que la famille soit indemnisée (...) et que l'Etat prenne des mesures efficaces pour lutter contre la pollution de l'air". 

"On vit dans un air pollué dans les grandes agglomérations. (...) les mesures qui sont prises sont des mesurettes. Elles n'ont pas permis d'améliorer la qualité de l'air depuis toutes ces années", a affirmé l'avocat qui se réjouit malgré tout de cette décision.

Benjamin Rieth