BFMTV

Fausses publicités du Grand Lyon: Extinction Rebellion revendique le détournement publicitaire

Des fausses affiches du Grand Lyon ont été collées jeudi à Lyon.

Des fausses affiches du Grand Lyon ont été collées jeudi à Lyon. - Capture d'écran Twitter

Jeudi, les Lyonnais ont pu apercevoir dans les rues de Lyon une fausse campagne de publicité attribuée à la Métropole lyonnaise sur l'urgence climatique.

Les fausses publicités de la métropole de Lyon étaient un coup du groupe Extinction Rébellion. Le groupe a revendiqué cette action de détournement publicitaire dans un long message sur leur groupe Facebook. Les militants assurent que l'action est également soutenue par "Alternatiba/ANV COP 21 Rhône et Youth for Climate". 

Aucune dégradation

Jeudi matin, plusieurs affiches proclamant l'état d'urgence climatique avaient été installées sur des panneaux publicitaires. Reprenant les codes couleurs et le logo de la métropole, elles présentaient plusieurs engagements prétendus du Grand Lyon en faveur du climat. 

"Nous visons, par cette déclaration factice et originale, à inviter chaque habitant de la métropole à examiner un ensemble de propositions concrètes, et à se questionner quant à leur caractère souhaitable pour notre communauté et notre environnement", écrit l'organisation sur Facebook. 

"Les solutions et les alternatives existent déjà", selon Extinction Rébellion, qui précise que les engagements inscrits sur les affiches "sont issues des travaux de plusieurs collectifs locaux".

"Cette campagne n’a occasionné aucune dégradation et n’a enfreint aucune loi, hormis celle qui réserve à une poignée d’annonceurs privés la quasi-totalité de l’affichage visible dans l’espace public", rappelle par ailleurs Extinction Rébellion alors que les responsables de JCDecaux ont indiqué vouloir porter plainte, selon nos confrères de France 3. 
Benjamin Rieth