BFM CLIMAT
Climat
en direct

Hérault: le feu est fixé, les habitants évacués ont pu regagner leur domicile

Incendie dans l'Hérault

Incendie dans l'Hérault - AFP

Deux incendies se sont déclarés mardi matin dans l'Hérault avant de se réunir en fin de journée. Le feu a déjà parcouru plus de 1000 hectares et 300 personnes ont été évacuées. Près de 700 pompiers sont sur place pour lutter contre les flammes.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Ardèche: 950 hectares sont partis en fumée

La préfecture de l'Ardèche a annoncé que 950 hectares ont été ravagé ce mercredi par les incendies qui frappent la zone. Cependant, les autorités estiment désormais que "la situation est désormais plus favorable".

Aucune habitation n'est menacée, mais les habitants et les vacanciers de Vogüé-Village n'ont pas encore pu réintégrer leur logement.

A Lussas, en Ardèche, la situation est "complètement maîtrisée" mais la peur demeure, selon la maire

Interviewée ce mercredi soir sur BFMTV, la maire de Lussas, l'un des points d'où est parti le feu dans le département ce matin, déclare que la situation est "complètement maîtrisée".

"Mais il y a énormément de vent et c'est ce qui nous fait peur. Ce dont j'ai peur, c'est que le feu peut repartir, le vent a une telle force que tout brûle très vite", déclare-t-elle.

Alors qu'il y a eu quelques évacuations dans la matinée, les élus se sont mobilisés pour rassurer la population.

"On est passés dans les maison pour voir les habitants pour voir si personne n'était isolé. On est sur le pont depuis 10 heures du matin. Notre rôle est d'accueillir les pompiers, de sécuriser les habitations et la population", raconte Claude Moncomble.

"Nous vivons des conditions climatiques extrêmes cette année", déplore le préfet d'Ardèche

"Nous n'avons habituellement pas des feux aussi importants que dans le Grand Sud, mais cette année la sécheresse, les fortes chaleurs et le vent sont des facteurs aggravants."

Comme chaque année, des surveillances aériennes et par caméra ont pourtant été opérées en amont de la saison pour éviter au mieux tout départ de feu.

"Mais cette année nous vivons des conditions climatiques extrêmes", commente-t-il.

"Plus de 900 hectares brûlés", annonce le préfet d'Ardèche

D'après le préfet de l'Ardèche, interviewé sur BFMTV, plus de 900 hectares ont brûlé et le feu n'est toujours pas fixé.

"Pour l'empêcher d'atteindre le village de Vogüe situé à quelques kilomètres, plus de 650 pompiers sont mobilisés", ajoute Thierry Devimeux.

Il précise que des bulldozers sont également utilisés afin de dégager l'accès parfois compliqué au front du feu, les garrigues présentant parfois des zones très difficiles d'accès.

Selon lui, 350 personnes ont déjà été évacués à titre préventif: "Les mauison ne sont pour l'instant pas menacées."

En Ardèche, le bilan monte à 850 hectares brûlés, annonce la préfecture

Plusieurs incendies sont toujours en cours ce mercredi après-midi en Ardèche et 850 hectares ont déjà été ravagés par les flammes, selon la préfecture. Les autorités ont donc ordonné l'évacuation de plusieurs sites, selon la préfecture.

Quelque 550 sapeurs-pompiers et 100 engins d'intervention étaient mobilisés, ainsi que cinq Canadair, un Dash et un hélicoptère de la sécurité civile, souligne la préfecture.

Les autorités ont fait évacuer deux usines ainsi que la SPA de Lavilledieu, de même qu'un camping de Saint Privat. Des habitations et des camping dans le village de Vogüé sont également en cours d'évacuation selon la préfecture.

Le préfet a rejoint le poste de commandement de Lussas, sur place, afin de faire le point avec les pompiers.

Ardèche: 750 hectares de forêt et de garrigue ont brûlé

La préfecture de l'Ardèche vient d'annoncer sur Twitter que le feu qui touche le département "continue de progresser vers Vogüé. 750 hectares de forêt et de garrigue ont brûlé".

Au total, cinq colonnes sont mobilisées, soit 450 pompiers et 80 engins.

Ardèche: deux feux maîtrisés, un troisième toujours en cours

Le SDIS de l'Ardèche a indiqué sur Twitter que sur les trois feux qui s'étaient déclenchés en Ardèche, un est maîtrisé, le second est en passe de l'être.

Ce n'est pas le cas d'un troisième feu, qui a touché la commune de Lavilledieu et qui se dirige actuellement sur Vogüé.

Ardèche: le haut du village de Vogüé évacué

Antoine Alberti, maire de Vogüé, en Ardèche, a indiqué ce mercredi sur BFMTV que le haut de sa commune avait été évacué en lien avec l'avancée des flammes.

"Le feu s'est déplacé côté village", a-t-il déclaré, "pour prévenir".

Alpes-de-Haute-Provence: deux incendies en cours, plus d'une centaine d'hectares brûlés

La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a indiqué que deux incendies étaient en cours dans le département.

Un dans la commune de Rougon, qui s'est déclaré mardi en fin d'après-midi. "Une centaine de sapeurs-pompiers du SDIS 04 et du SDIS 83 luttent actuellement afin de limiter la propagation du feu. La surface brûlée est désormais de 170 hectares".

Le deuxième feu concerne la commune du Lauzet-Ubaye. "D’importants moyens du SDIS 04 et du SDIS 05 ont été engagés pour enrayer la propagation de ce sinistre qui est très difficile d’accès".

Ardèche: la piste criminelle est privilégiée

Une source proche de l'enquête a indiqué à BFMTV que la piste criminelle est privilégiée concernant les feux qui se sont déclarés ce mercredi en Ardèche.

Comme l'a rapporté Le Dauphiné libéré, un incendiaire aurait été vu par plusieurs habitants. Une informations qui a été confirmée par le Codis à BFMTV.

BFMTV a également appris de source judiciaire que plusieurs interpellations avaient eu lieu, et que des gardes à vue sont en cours.

Ardèche: "le feu est toujours en progression vers le sud", déclare le maire de Lavilledieu

Sur BFMTV, le maire de Lavilledieu Gérard Saucles est revenu sur l'incendie qui s'est déclenché aux abords de sa commune ce mercredi matin.

Aidé d'un "vent assez soutenu dans la garrigue, il a progressé très très vite", a-t-il indiqué. L'inquiétude se portait notamment sur une zone industrielle, où 300 personnes ont été évacuées.

"Compte tenu de la température, ça repart ici ou là de manière fréquente. Le feu est toujours en progression vers le sud, en direction de Vogüé", a indiqué le maire, qui a toutefois précisé que "le feu est contrôlé" en ce qui concerne Lavilledieu.

Hérault: le feu est fixé

La préfecture de l'Hérault a indique que l'incendie "situé sur les communes de Saint-Bauzille-de-la-Sylve, Gignac et Aumelas est désormais fixé", c'est à dire qu'il ne progresse plus.

Fixé ne veut cependant pas dire qu'il ne peut pas y avoir des reprises dans le secteur qui a été délimité. 800 hectares ont été brûlés.

"Aucune victime n’est à déplorer. Aucune habitation n’a été touchée par le feu".

Les 280 personnes évacuées hier à titre préventif ont pu regagner leur logement.

Un pompier meurt après avoir fait un malaise en intervention sur l'incendie de la Montagnette

L'adjudant-chef Martial Morin, sapeur-pompier de la Drôme, est mort des suites d'un malaise après son intervention sur l'incendie de la Montagnette le 15 juillet dernier.

Ce sont les pompiers de la Drôme qui ont fait l'annonce sur leur compte Twitter ce mercredi. Un hommage funèbre lui sera rendu le 29 juillet à Tain l'Hermitage.

>> Lire notre article complet

Hérault: un sapeur-pompier volontaire placé en garde à vue pour plusieurs départs de feu

Le tribunal judiciaire de Montpellier a indiqué que dans le cadre de l'enquête concernant plusieurs départs de feu qui ont eu lieu dans l'Hérault, un homme a été placé en garde à vue cette nuit dans le "cadre d'une procédure pour dégradations volontaires par incendie".

Le mis en cause est un sapeur-pompier volontaire au SDIS de l'Hérault.

>> Lire notre article complet

Ardèche: 2 usines évacuées en lien avec les incendies

La préfecture d'Ardèche a indiqué que trois feux étaient actuellement en cours dans le département. Ainsi, comme l'a appris BFMTV, les pompiers sont actuellement positionnés en protection des points sensibles de la zone d'activité de Lavilledieu.

Deux usines ont été évacuées dans la zone.

Ardèche: plusieurs incendies en cours, un incendiaire aperçu par plusieurs témoins

En Ardèche, plusieurs incendies sont actuellement en cours. Le Dauphiné libéré évoque sept départs de feu.

Contacté par BFMTV, le lieutenant Jauffaud du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) a indiqué que la "situation est préocuppante". Il affirme que les feux sont d'origine criminelle, et qu'un incendiaire a été vu par plusieurs témoins.

Sur Twitter, la préfecture de l'Ardèche a fait le point sur trois feux.

À Freycenet, 10 hectares ont brûlé, 30 pompiers sont mobilisés. À Saint-Julien-du-Serre, 1 hectares a brûlé et 20 pompiers sont mobilisés. Quant à Lussas-Lavilldieu, environ 200 hectares ont brûlés. "20 engins et 200 pompiers mobilisés ainsi que 2 colonnes de la zone Sud Est, 5 Canadair, 1 Dash et 1 hélicoptère de la Sécurité civile", a détaillé la préfecture.

>> Lire notre article complet

"Ça fait du bien": les vacanciers de retour sur la dune du Pilat

BFMTV a pu se rendre ce mercredi sur la dune du Pilat, qui connaît son premier jour de réouverture après que le feu de La Teste-de-Buch a pu être fixé par les sapeurs-pompiers.

"Ça fait du bien de revoir ce paysage. On se demandait si ça allait être complètement anéanti. Mais on voit qu'il y a encore un peu de vie", a déclaré à notre micro depuis le sommet de la dune une visiteuse.

L'accès est cependant toujours très réglementé. Pour accéder à la dune, impossible de s'y rendre en voiture. Il est nécessaire d'emprunter une navette mise en place.

Face à la hausse des températures, en 2050, "la France entière" pourra être soumise aux incendies

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a indiqué sur BFMTV ce mercredi que face à la hausse des températures, l'ensemble du territoire national pourrait être soumis à des départs de feu d'ici à 2050.

Il a également évoqué la possibilité de mettre en place une "mété des forêts". "Quand il y a une période de sécheresse, on ne va pas se balader en forêt", a-t-il indiqué.

3500 départs de feu ont nécessité l'intervention des pompiers depuis le début de l'année, annonce Christophe Béchu

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a indique que depuis le début de l'année, 3500 départs de feu ont nécessité l'intervention des sapeurs-pompiers.

De même, le double d'hectares a déjà été brûlé par rapport à un été "normal", a poursuivi le ministre.

Incendies: Christophe Béchu annonce 300.000 euros supplémentaires pour les campagnes de prévention

Alors que 90% des départs de feu sont d'origine humaine en France, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a indiqué qu'il avait pris la décision hier de renforcer la prévention.

"J'ai décidé de rajouter 300.000 euros pour une campagne de prévention immédiaite", a-t-il indiqué.

Hérault: en lien avec la "persistance de points chauds", les évacués ne peuvent toujours pas regagner leur domicile

La préfecture de l'Hérault a annoncé en fin de matinée sur Twitter qu'en lien avec la "persistance de points chauds sur le flanc droit de l'incendie (secteur d'Aumelas)", les habitants évacués des Mas Arnaud et d'Encoste ne pouvaient toujours pas regagner leur domicile.

Plus tôt dans la matinée, le sous-préfet de Lodève avait indiqué que le retour des évacués allait pouvoir être mis en place "si les conditions le permettent".

Hérault: 5 pompiers légèrement blessés

Dans un point de situation à 9h30, la préfecture de l'Hérault a indiqué que 5 sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés dans la lutte contre les incendies qui touchent le département. Ils ont été "pris en charge par les moyens médicaux du SDIS 34".

Concernant les destructions, "l’incendie a parcouru une distance 8km, pour une surface de 1000 hectares. 800 hectares brûlés", indique le communiqué.

650 pompiers ont été mobilisés durant la nuit dans l'Hérault

Le chargé de communication du SDIS de l'Hérault Jérôme Bonnafoux a assuré que 650 sapeurs-pompiers avaient combattu les flammes durant la nuit dans l'Hérault.

Grâce au travail des soldats du feu, "la situation est en bonne voie", a déclaré sur BFMTV le maire de Gignac (Hérault).

Bien que le feu ne progresse plus, la vigilance reste de mise dans l'Hérault

Le sous-préfet de Lodève a confirmé ce mercredi lors d'une conférence de presse les informations transmises pendant la nuit, indiquant que le feu ne progressait plus dans l'Hérault.

Néanmoins, "nous restons très vigilants", a-t-il souligné, notamment face aux fortes températures et suite à des reprises de feu locales.

Hérault: les habitants évacués pourront regagner leur habitation dans la journée "si les conditions le permettent"

Éric Suzanne, le sous-préfet de Lodève (Hérault), a annoncé ce matin que les habitants évacués suite aux feux dans l'Hérault pourraient potentiellement regagner leur habitation dans la journée, "si les conditions le permettent".

De même, le confinement concernant un village qui était menacé par les flammes a été levé.

Hérault: les pompiers assurent que "le feu progresse moins vite"

Au micro de BFMTV, le colonel Jérôme Bonnafoux, chargé de communication du SDIS de l'Hérault, a fait un point d'étape sur les opérations visant à éteindre l'incendie qui ravage le sud de la France.

Les conditions météorologiques de cette nuit ont été en faveur des sapeurs-pompiers, avec "une chute des températures". Résultat, "le feu progresse moins vite", a assuré le colonel Jérôme Bonnafoux.

Néanmoins, la prudence reste de mise, puisque comme il l'a indiqué, deux autres départs de feu sont intervenus sur deux autres communes, nécessitant une dispersion des forces mobilisées.

En Gironde, la dune du Pilat rouvre ce mercredi

Les incendies qui ont ravagé la Gironde étant "fixés", la préfecture du département a pris mardi la décision de rouvrir l'accès à la dune du Pilat, "dans des conditions sécurisées et avec des cheminements guidés", à compter de ce mercredi.

Les habitants d'Aumelas ont pu rentrer chez eux

Les 280 habitants d'Aumelas évacués mardi en raison de l'incendie ont pu rentrer chez eux dans la nuit, car l'incendie n'était plus aux portes de la commune.

Les pompiers redoutent la reprise du vent

Si le feu n'a pas progressé pendant la nuit, les pompiers redoutent le vent ce mercredi.

"On a des lisières qui font plusieurs kilomètres avec de nombreux points chauds, on a le vent qui va se relever, donc l'objectif c'est de sécuriser le feu", a déclaré sur BFMTV le lieutenant colonel Jérôme Bonnafoux.

Des avions bombardiers d'eau "vont entrer en action pour sécuriser ces points là et éviter qu'il y ait un nouveau départ de feu" ce mercredi, a-t-il précisé.

Les pompiers annoncent que "le feu n'est pas encore fixé mais ne progresse plus"

Le feu qui s'est déclaré mardi matin dans l'Hérault "ne progresse plus", a annoncé le lieutenant colonel Jérôme Bonnafoux, chargé de la communication du SDIS34 sur BFMTV.

"Le feu n'est pas encore fixé mais ne progresse plus" a-t-il déclaré.

En Californie, 3000 pompiers luttent toujours contre un incendie contenu à 26%

Depuis plusieurs jours, des pompiers luttent contre un incendie baptisé "Oak Fire" en Californie. Mardi le feu était contenu à hauteur de 26%, contre 10% 24 heures plus tôt.

Au total, le feu a parcouru 7000 hectares et détuit une quarantaine de bâtiments.

Le feu n'est pas encore fixé

Les pompiers ont continué de lutter cette nuit contre l'incendie qui a débuté mardi. Et puisque l'intensité du vent a baissé pendant la nuit, le front de feu n'a pas progressé, même s'il n'est pas encore fixé.

"C'était irrespirable": 300 personnes ont été évacuées

Près de 300 personnes ont été évacuées mardi dans l'Hérault en raison de l'incendie.

"Quand on est partis les flammes étaient très très proches", a témoigné une habitante au micro de BFMTV. "Il fallait qu'on évacue, car il y avait trop de fumée, c'était irrespirable".

Une enquête judiciaire ouverte par le parquet de Montpellier

Après le départ des deux feux qui se sont réunis mardi soir dans l'Hérault, le parquet de Montpellier a ouvert une enquête judiciaire, avec une "hypothèse criminelle".

"Une enquête judiciaire a été ouverte sur une hypothèse criminelle", a déclaré le procureur de Montpellier Fabrice Bélargent.

"On pense que c'est criminel, c'est désastreux", a réagi le maire de Gignac Jean-François Soto, rappelant qu'une zone Natura 2000 de préservation de la biodiversité se trouvait à proximité.

1000 hectares de végétation brûlés

L'incendie déclaré mardi a brûlé plus de 1000 hectares de végétation, a indiqué la préfecture de l'Hérault dans son bilan de fin de soirée.

650 pompiers sont mobilisés sur place pour lutter contre les flammes.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'incendie qui s'est déclaré mardi dans l'Hérault.

BFMTV