BFM CLIMAT
Climat

"Des fûts rouillés, matériaux inertes et plastiques": des déchets polluants découverts sous le sable de la dune du Pilat

La dune du Pilat, en Gironde (photo d'illustration)

La dune du Pilat, en Gironde (photo d'illustration) - Nicolas Thibaut / Photononstop / Photononstop via AFP

Une partie du site de la dune du Pilat a été fermée au public après la découverte de ces déchets, dont une analyse a révélé la présence de polluants, notamment d'hydrocarbures.

Des "fûts rouillés" et des "matériaux inertes et plastiques" ont été retrouvés dans le sable de la célèbre dune du Pilat, en Gironde. Dans un communiqué publié ce mardi 22 juillet, le Conservatoire du littoral et le Syndicat mixte de la Grande dune du Pilat ont indiqué que des analyses ont mis en lumière "la présence de polluants en particulier d'hydrocarbures".

Ces déchets ont "sans doute" été "antérieurement ensevelis dans le sable", ont précisé les deux organismes. Ils ont été découverts sur le secteur du Sabloney, "au niveau du site de décollage de parapentes".

Une expertise lancée pour évaluer la situation

Selon Ici Gironde, un "phénomène d'érosion" serait à l'origine de la réapparition de ces déchets polluants.

Face à cette découverte, les autorités ont décidé de fermer une partie du site, pourtant très fréquenté à cette période de l'année. "La commune de la Teste de Buch s'est associée à cette mesure par la prise d'un arrêté municipal d'interdiction d'accès et de survol, et ce, jusqu'à nouvel ordre", peut-on ainsi lire dans le communiqué. En effet, la zone est un lieu fréquenté par de nombreux parapentistes qui volent au-dessus de la dune.

Une expertise va être lancée pour "définir la quantité et la nature exactes des déchets ainsi que les conditions de réhabilitation de ce site par la suppression et le recyclage des déchets", apprend-on également.

Toutefois, auprès de France 2, le président de la Ceba (Coordination environnement du bassin d'Arcachon), Jacques Storelli, s'inquiète de la situation. "On a une signalétique du Conservatoire du littoral, qui nous dit que l'accès est interdit parce qu'on a découvert des fûts. On sait une chose, c'est que les produits chimiques ont déjà fuité dans le milieu naturel de la dune du Pilat, ce qui est quand même très inquiétant", a-t-il affirmé auprès de nos confrères.

Salomé Robles