BFM CLIMAT
Climat

2,6 mètres perdus en un an: la dune du Pilat à son plus bas niveau depuis quinze ans

placeholder video
Le point culminant de la dune du Pilat a été mesuré en mai 2024 à 101 mètres d'altitude par l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine. Elle a ainsi perdu 2,6 mètres comparé à 2023 et près de 7 mètres comparé à 2009.

Un chiffre qui met la puce à l'oreille. En 2024, la dune du Pilat a culminé à 101 mètres d’altitude selon un communiqué de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine, repéré par Sud Ouest. Soit à 2,6 mètres de moins qu'en 2023. C'est même l’altitude de la dune la plus basse mesurée depuis le début des mesures annuelles en 2009.

Entre 2009 et 2024, la plus haute dune d'Europe située à l'entrée du bassin d'Arcachon (Gironde) a perdu près de 7 mètres d'altitude. Au maximum, elle a atteint 110,5 m en 2017.

L'Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine qui mène chaque année au mois de mai des études topographiques "afin de suivre les évolutions de la morphologie et des mensurations de la dune" tient à rappeler que son "altitude maximale" "peut varier rapidement d’un jour à l’autre". Notamment en fonction des conditions météorologiques.

Des "conditions météo-marines particulièrement intenses"

En 2024, un tel recul pourrait ainsi s'expliquer par les "conditions météo-marines particulièrement intenses" de l'hiver précédant les relevés. "Quatre tempêtes se sont succédé entre la mi-octobre et le début de novembre 2023. Elles ont entraîné de fortes érosions des plages et des dommages significatifs sur les cordons dunaires", note l’Observatoire.

La tempête Karlotta, "particulièrement impactante" en février dernier s'est quant à elle "imposée comme la tempête la plus marquante de l’hiver 2023-2024 en termes d’érosion marine". Globalement, l’hiver en question a été le troisième hiver le plus intense enregistré en Nouvelle-Aquitaine depuis 2008-2009, souligne l'Observatoire.

Outre son point culminant qui descend, la dune du Pilat se déplace de plus en plus vers la forêt et s'étale progressivement. Son point culminant s'est déplacé "d’environ 230 m en direction du sud-ouest".

"Depuis le début des levés DGPS en 2009, la partie nord de la Dune du Pilat est en érosion chronique avec un recul moyen du trait de côte (pied de dune) de 4 mètres par an. Cette tendance se confirme entre 2023 et 2024", note également le communiqué.

L’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine reste ainsi attentif aux mouvements de ce monument naturel "dans un secteur où les enjeux sont nombreux tels que les campings et la route départementale situés à proximité".

Juliette Brossault