BFM CLIMAT
Climat

Déficit pluviométrique, températures en hausse... La sécheresse perdure en France

placeholder video
Dans des villes comme Nice ou Marseille, la quantité de pluie mesurée a été divisée par presque deux. Plus de 70 départements font face à des restrictions liées à l'eau.

Situé entre Cannes et Fréjus, le lac de barrage de Saint-Cassien retient normalement 60 millions de m³ d'eau. Mais en ce mois d'octobre anormalement chaud, et alors que la sécheresse joue les prolongations, la retenue d'eau s'affiche à un niveau bien plus bas qu'à son habitude. 7 mètres en dessous de la normale pour être exact.

La situation observée à Saint-Cassien est loin d'être une exception. Le lac de Sainte-Croix dans les Alpes a vu son niveau baisser de 6 mètres. Il n'a jamais été aussi bas.

Dans le même secteur, le constat est plus grave encore pour le lac de Serre-Ponçon, le plus grand lac artificiel de France. 17 mètres manquent à son niveau habituel. Une situation d'autant plus inquiétante que Serre-Ponçon alimente la ville de Marseille en eau potable.

D'importants déficits pluviométriques

La sécheresse à laquelle sont confrontées ces retenues d'eau s'inscrit dans ce que connaît la France depuis le début de l'été. Entre juin et août, de nombreuses communes ont été confrontées à des problèmes d'approvisionnement en eau potable.

À Gérardmer, dans les Vosges, le maire a dû ponctionner l'eau du lac communal pour irriguer les robinets de ses administrés. Les raisons avancées? L'absence de pluies suffisantes depuis le début de l'année et les fortes chaleurs mesurées lors de cet été caniculaire.

Depuis, force est de constater que la situation ne s'est pas améliorée. À Nice, depuis le 1er janvier 2022, il est tombé 270,8 mm de pluie, soit un déficit pluviométrique de 49,3% comparé à ce qui est normalement observé à cette époque de l'année. À Marseille, avec seulement 179,3 mm de retombées, la situation est plus grave encore, avec 55,1% de déficit pluviométrique. Enfin, dans le Sud-Ouest, à Toulouse, ce déficit s'affiche à 41,6%.

Plus de 70 départements confrontés à des restrictions

Selon le site Propluvia, plus de 70 départements sont touchés par des restrictions d'eau. L'axe allant des Pyrénées à la Bretagne est particulièrement exposé, avec de nombreux départements en situation de crise.

Les départements placés en vigilance sécheresse.
Les départements placés en vigilance sécheresse. © Capture d'écran BFMTV

C'est le cas du Morbihan, en alerte renforcée sécheresse. L'agglomération de Vannes a rappelé sur son site internet ce mercredi que les habitants avaient pour interdiction d'arroser les potagers de 8h à 20h, ou encore de nettoyer les façades ou les véhicules.

Dans le Var, là où est situé le lac de Saint-Cassien, 9 villages doivent actuellement réduire leur consommation à 100 litres par jour et par personne, contre 148 en temps normal. EDF, qui exploite le barrage qui retient le lac, a indiqué que "depuis le début de l'année 2022, afin de maintenir ce niveau d'eau dans le lac, la production hydroélectrique de Saint-Cassien a été réduite de 75%".

Une situation que les températures annoncées pour le reste de la semaine ne risquent pas d'arranger. 31°C sont annoncés jeudi à Mont-de-Marsan, 30°C à Bordeaux ou encore 25°C à Lyon.

Marc Hay et Jules Fresard