BFMTV
Météo

Automne anormalement doux: jusqu'à 30°C attendus jeudi et vendredi par endroits

placeholder video
Météo-France prévoit de nouvelles journées particulièrement douces jeudi et vendredi, avec des températures maximales de 20 à 25°C au nord de la Loire et de 23 à 29°C en général plus au sud.

Des températures proches des 30°C à quelques jours du mois de novembre. Jeudi et vendredi "s’annoncent comme les journées les plus chaudes de la semaine", selon Météo-France. L'organisme prévoit des températures maximales de 20 à 25°C au nord de la Loire et de 23 à 29°C en général plus au sud.

Elles atteindront 29 à 31°C sur les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et les Hautes-Pyrénées.

"Des températures jamais vues après un 25 octobre depuis le début des mesures sont susceptibles d’être atteintes dans certaines villes, comme à Bordeaux ou Clermont-Ferrand", souligne Météo France sur son site.

Sont attendues jeudi des températures maximales de 22°C à Lille, 24°C à Paris, 31°C à Mont-de-Marsan et 27°C à Marseille.

"Vendredi, on pourrait approcher voire atteindre localement les 30°C en Auvergne, dans l’Allier et le Puy-de-Dôme", ajoute l'organisme. Il explique ce phénomène par "le flux de sud-ouest en altitude, déjà bien établi depuis une dizaine de jours sur l’Europe de l’Ouest", qui "va continuer cette semaine à ramener de l’air particulièrement doux pour la saison sur notre pays".

Des records battus

Ce début d'automne est marqué en France par une douceur, voire une chaleur dans le Sud-Ouest notamment, remarquables pour un mois d'octobre. Plusieurs records ont été battus.

Dimanche 23 octobre, la ville de Figari, en Corse, a ainsi atteint un record mensuel avec 32,5°C: il n'y avait jamais fait aussi chaud en octobre, depuis l'ouverture de la station Météo France sur place en 1979. Le précédent record mensuel de chaleur était de 31,6 °C le 3 octobre 2006.

Entre le 15 et le 24 octobre, la France a enregistré une série de neuf jours consécutifs avec des températures supérieures d'environ 4°C par rapport à la température moyenne de référence. Il s'agit d'une "série jamais relevée pour un mois d'octobre" depuis 1947, selon Météo-France. Le pays connaît des écarts à cette moyenne tous les jours depuis le 2 octobre.

L'influence du réchauffement climatique?

Même si, selon Météo France, "de telles températures n'ont rien d'exceptionnel dans le Sud-Ouest jusqu'à fin octobre", l'organisme note que "l'épisode de douceur en cours depuis le 15 octobre est remarquable par sa durée à l'échelle du pays".

"Cet épisode s'inscrit dans un contexte de changement climatique visible", souligne Météo-France sur son site.

"On sait déjà que les vagues de chaleur, en plus d'être plus fréquentes et plus intenses, deviennent plus précoces et plus tardives, à l'instar de celle que nous venons d'observer", ajoute l'organisme, même si une étude d'attribution reste nécessaire pour déterminer précisément l'influence du dérèglement climatique sur cet épisode d'octobre.

Sophie Cazaux