BFMTV
Météo

Des pics à 25°C voire 30°C: ce que réserve la vague de chaleur de la semaine prochaine

placeholder video
Cet épisode de chaleur pourrait battre de nouveaux records localement, après un été déjà exceptionnellement chaud.

Un retour de l'été en plein automne. Dès ce samedi une "masse d'air chaud pour la saison" remontant d'Espagne, est attendue sur le sud de l'Hexagone, prévient Météo-France. "Les températures maximales vont ainsi allègrement dépasser la barre de 25°C" et "on pourrait même atteindre localement le seuil de 30°C dès dimanche", surtout dans le sud du pays.

>> Retrouvez toutes les prévisions météo sur BFM Météo

Et cette séquence de chaleur devrait se prolonger sur toute la semaine prochaine, lors de laquelle "certains records décadaires pourront être approchés ou battus", écrit l'institut de prévisions.

"Des températures estivales pouvant dépasser les 30°C"

28°C sont ainsi attendus à Toulouse (Haute-Garonne) dès samedi après-midi, 30°C pour dimanche. Dès ce week-end également, des températures en nette hausse sont prévues à Montauban (Tarn-et-Garonne) avec 26°C samedi et 29°C de dimanche à mercredi.

"Nous côtoierons des températures estivales pouvant dépasser les 30°C dans le Sud-Ouest et approcher les 25°C dans le Nord", écrit également sur Twitter Alexis Vandevoorde, ingénieur météorologue pour La Chaîne Météo

Après un samedi et un dimanche pluvieux entre les Pays de la Loire et la région Grand Est, cette météo estivale doit en effet se généraliser sur l'ensemble du pays dans le courant de la semaine prochaine. Les températures devraient se situer 10 degrés au-dessus des valeurs de saison, avec des pointes à 25°C prévues au nord de la Loire.

Une "anomalie thermique"

Cet épisode de chaleur, "complète une année 2022 déjà exceptionnelle. Le seuil de forte chaleur de 30°C avait été atteint remarquablement tôt, dès la mi-mai dans plusieurs stations du Sud-Ouest", écrit Météo France, qui rappelle également que cet été "le mercure est rarement passé sous les moyennes de saison."

"L'anomalie thermique d'octobre 2022 sera encore positive, au vu des prévisions", prévient Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste pour Météo-France. Si les prévisions se confirmaient, il s'agirait du "neuvième mois consécutif plus chaud que la normale 1991/2020 en France. La seule série aussi longue déjà observée avait également duré 9 mois, entre avril et décembre 2018."

"Les records annuels de nombre de jours de chaleur ont déjà été battus cette année 2022 dans de nombreuses stations", écrit Météo-France, "dans le Sud-Ouest, les anciens records sont déjà pulvérisés par cette année 2022 et seront encore battus avec cette séquence chaude d’octobre".

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV