Vues du ciel, les îles frappées par l'ouragan Irma ont changé de couleur

D’effrayantes images satellite avaient déjà permis de se rendre compte de la taille de l’ouragan Irma. Cette fois-ci, le NASA Earth Observatory a dévoilé des clichés, pris par le satellite Landsat 8, qui montrent l’ampleur des dégâts de l’ouragan sur la végétation des Antilles, particulièrement sur les Îles Vierges britanniques et des Etats-Unis, ainsi que sur Antigua-et-Barbuda.
L’île de Virgin Gorda a totalement bruni après le passage de l’ouragan, comme le montrent ces deux clichés pris le 25 août et le 10 septembre.

"Le changement le plus flagrant est qu’une grande partie du paysage est devenue brune", constate le NASA Earth Observatory. "Plusieurs causes sont possibles: la végétation tropicale luxuriante peut être arrachée par les vents violents, permettant au satellite de mieux voir le sol. Il est aussi possible que le sel transporté par l’ouragan ait abîmé les feuilles, qui se sont desséchées, tout en restant sur les arbres."
La même dévastation a été constatée sur le reste des Îles Vierges, aux mêmes dates.

Plus au sud, au nord de la Guadeloupe, le même phénomène a été observé sur l’île de Barbuda, "totalement dévastée" selon le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda. Antigua a elle été moins touchée.

L’observatoire précise que les clichés sont en couleurs naturelles et que si l’apparence de l’océan change entre certaines photos, c’est à cause de l’état de la mer. Plus celle-ci est agitée, plus elle disperse la lumière et apparaît donc plus claire.