BFM CLIMAT
Climat

"Un enjeu de santé publique": 4,2 millions de Français sont fortement touchés par l'éco-anxiété, selon une étude

Une manifestante tenant une pancarte lors d'une manifestation pour le climat à Toulouse, le 23 septembre 2022 (photo d'illustration).

Une manifestante tenant une pancarte lors d'une manifestation pour le climat à Toulouse, le 23 septembre 2022 (photo d'illustration). - Charly TRIBALLEAU / AFP

Face à l'accélération du réchauffement climatique et la multiplication des événements météorologiques extrêmes, de nombreux Français ressentent des troubles anxieux. 420.000 ont même un "risque psychopathologique", selon l'Ademe.

"L'éco-anxiété peut être considérée comme un enjeu de santé publique", note l'agence pour la transition écologique (Ademe) dans une étude révélée ce mardi 15 avril par France Inter.

L'organisme a mené une enquête qui montre que 4,2 millions de Français sont "fortement" voire "très fortement éco-anxieux". Cela signifie qu'ils ressentent une angoisse liée aux problématiques environnementales et climatiques et un sentiment d'impuissance face à "l'inaction globale des sphères décisionnelles", selon Oxfam France. Cette éco-anxiété se traduit par la manifestation de divers troubles anxieux.

Parmi ces 4,2 millions, 420.000 ont un "risque psychopathologique du fait qu’ils sont susceptibles de basculer dans une forme de trouble psychopathologique connu, comme la dépression réactionnelle ou le trouble anxieux", indique l'Ademe citée par France Inter.

Dans le détail, 2,1 millions de Français sont "fortement touchés" et 2,1 millions "très fortement touchés" par l'éco-anxiété.

31,5 millions "pas" ou "peu" éco-anxieux

Cette étude montre également que 6,3 millions de Français sont "moyennement" éco-anxieux mais surtout que 31,5 millions ne le sont "pas du tout", "très peu" ou "peu".

Comment le changement climatique impactera-t-il notre santé?
Comment le changement climatique impactera-t-il notre santé?
2:47

L'Ademe précise que l'éco-anxiété est observée dans toutes les catégories sociodémographiques mais que "les bac+3 sont les plus éco-anxieux, les sans diplômes le moins" et qu'"habiter en grande agglomération et en région parisienne accroît l'éco-anxiété".

En outre, les femmes sont en moyenne plus éco-anxieuses que les hommes. En revanche, comme le rapporte France Inter, les hommes sont plus susceptibles d'avoir des symptômes sévères de cette éco-anxiété.

Enfin, les 25-34 ans sont les plus touchés par ce phénomène, comme cela pouvait être attendu. À l'inverse, les 50-64 ans semblent moins sujets à des formes d’éco-anxiété sévères. L'Ademe indique toutefois que "contrairement aux idées reçues régulièrement véhiculées", l'éco-anxiété touche les Français de tout âge.

La Question météo-climat, votre nouveau podcast BFMTV

Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone? Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.

Salomé Robles