Sécheresse et incendies: l'appel à la prudence de Gérard Collomb

Gérard Collomb à la sortie du conseil des ministres le 28 juillet 2017. - BERTRAND GUAY / AFP
Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce mercredi que le dispositif de sécurité était toujours en place sur le territoire pour faire face aux incendies causés par la chaleur et la sécheresse. Il s'est montré rassurant sur la capacité des autorités à maîtriser ces événements climatiques:
“Je pense que ça va aujourd'hui, mais nous avons un vent du sud qui vient renforcer la sécheresse et donc le dispositif est toujours en place", a-t-il déclaré sur notre antenne. "Je vais à l’instant prendre les nouvelles de ce qu'il se passe en ce moment. L'ensemble des avions sont disponibles, sauf un, donc nous pouvons faire face à tous les départs de feu.”
2017, la "pire année depuis 2003"
Gérard Collomb avait estimé 24 heures plus tôt que cette année 2017 était la "pire année depuis 2003" sur le front des incendies. De nouveaux départs de feu se sont déclarés mardi dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et le Gard, alors que ces régions sont touchées par la sécheresse depuis plusieurs semaines.
En plus de la sécheresse, les régions du Sud-Est doivent faire face à la canicule depuis dimanche. Météo France a placé 12 départements en vigilance orange ce mercredi, alors que plus de 38 degrés sont attendus en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les températures ont été très élevées en début de semaine, dépassant même les 42 degrés en Corse mardi.