BFM CLIMAT
Climat

Quel dispositif contre le verglas à Paris?

placeholder video
Paris est en vigilance orange neige et verglas ce lundi. Retour en chiffres sur le dispositif mis en place dès ce week-end à Paris, pour permettre aux routes de la capitale de rester praticables.

Dès la fin du week-end, les saleuses se sont mises en action à Paris. Avec l'alerte orange neige et verglas annoncée par Météo-France pour ce lundi, le Service technique de la propreté de Paris (STPP) a déclenché son dispositif d'intervention. 

>33 saleuses

La ville dispose de 33 saleuses ainsi que 30 "lames" qui servent à ces opérations de salage. "Elles sont chargées en sel et ensuite elles sont chargées en saumure, qui est un mélange d'eau et de sel", explique à BFM Paris Basile Saint-Carlier, adjoint à la cheffe de la fonctionnelle propreté de Paris. 

>6.000 tonnes de sel stockées

En tout, la ville de Paris dispose de trois dépôts de sel où viennent se ravitailler les saleuses. Dans ces dépôts situés en périphérie, 6.000 tonnes de sel sont stockées. La ville est découpée en 5 zones climatiques avec des relevés de températures de l'air, du sol et d'hygrométrie qui permettent d'adapter les interventions.

>600 kilomètres de voies salées

Une fois chargées, les saleuses partent ensuite sillonner les routes parisiennes. Mais la totalité des 1.200 kilomètres du réseau parisien n'est pas pour autant couvert. "On sale 600 kilomètres de voies dans Paris, les voies en pente, les voies qui sont circulées par des bus et les axes principaux", poursuit Basile Saint-Carlier. Le reste des voies secondaires sera indirectement salé par la circulation des voitures qui transportent le sel avec leurs roues. 

C. B