BFMTV

Neige et verglas: vigilance orange dans 18 départements du Nord et de la région parisienne

Météo France a placé 7 départements du nord de la France en alerte orange à la neige et au verglas.

Météo France a placé 7 départements du nord de la France en alerte orange à la neige et au verglas. - (Image d'illustration). - Pascal Pochard Casabianca - AFP

Météo France a élargi ce dimanche la vigilance orange pour neige et verglas. 18 départements du Nord de la France et de la région parisienne sont désormais concernés. L'alerte court jusqu'à lundi, à la mi-journée.

Météo France a déclenché samedi soir l'alerte orange à la neige et au verglas dans 7 départements du nord de la France. L'alerte a été étendue à 2 autres départements en cours de journée dimanche, puis à 9 autres dans l'après-midi. Au total, 18 départements sont donc concernés: l'Aisne, les Ardennes, l'Eure, la Marne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme. Auxquels s'ajoutent l'Eure-et-Loir, Paris et les départements de la petite couronne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise. 

Actuellement et depuis quelques jours, des brouillards givrants et de fortes gelées touchent les Hauts-de-France et la Haute-Normandie, à l'exception du littoral de la Mer du Nord.

Au moins jusqu'à lundi, à la mi-journée

A cause des très faibles précipitations de la matinée de samedi, les sols sont en outre en train de regeler. Le verglas en particulier nécessite une vigilance forte puisqu'il rend les sols très glissants, même en faible quantité. L'alerte est maintenue jusqu'à lundi, à la mi-journée.

"Cet épisode intervient alors que la journée de lundi est classée orange dans le sens des retours", pour la fin des vacances scolaires, rappelle Bison Futé, qui "recommande d'organiser son retour de façon à éviter si possible les précipitations". 

De faibles pluies verglaçantes sont d'abord attendues, se décalant d'est en ouest selon Météo France, qui les voit aborder la région parisienne dès dimanche en fin d'après-midi. Le verglas fera place à la pluie du Nord/Pas-de-Calais à la Picardie. Mais lundi matin, des chutes de neige, certes faibles, sont anticipées sur le sud de la Picardie, l'Île-de-France et la Champagne. 

-
- © Capture d'écran Météo France
C.V. avec AFP