BFMTV

La neige arrive en Ile-de-France, la région placée en vigilance orange

La neige devrait tomber sur l'ensemble de la région parisienne (illustration).

La neige devrait tomber sur l'ensemble de la région parisienne (illustration). - Bertrand Guay - AFP

Les températures vont diminuer dans les prochaines heures sur l'ensemble de la région parisienne. De la neige qui pourrait tenir au sol est aussi attendue. L'Ile-de-France a été placée en vigilance orange.

Offensive hivernale sur la région parisienne. Alors que l'Ile-de-France déclenche ce lundi son plan Grand froid, les températures ne devraient pas dépasser 3 degrés pour cette journée. Déjà des premières chutes de neige ont commencé à toucher la région ce lundi avant des précipitations neigeuses plus importantes la nuit prochaine. 

A partir de 23h, ces précipitations neigeuses sont attendues sur le sud de la région, dans l'Essonne et la Seine-et-Marne. A partir de 2 heures du matin, dans la nuit de lundi à mardi, la neige se déplacera sur l'ensemble de la région.

Entre 5 à 8 cm de neige au sol

Météo-France a placé l'ensemble de la région en vigilance orange neige et verglas et anticipe un "épisode neigeux pouvant perturber la circulation de manière notable. "Les chutes de neige se feront plus durables sur l'ensemble de la journée de mardi. La neige tiendra au sol sur l'ensemble de la région et les cumuls finiront par atteindre 5 à 8 cm", précise Météo-France dans son bulletin. La capitale est aussi concernée par ces chutes de neige qui devraient tenir au sol.

L'épisode neigeux doit se poursuivre jusqu'en début de nuit mardi, après quoi les températures vont continuer de baisser mercredi. Jeudi, les minimales pourraient même passer sous la barre des -10° en grande banlieue.

C. B