BFMTV

La crue de la Seine se poursuit mais se stabilise

La vigilance jaune reste activée alors que la Seine continue de monter ce lundi. Son niveau devrait toutefois se stabiliser en milieu de semaine.

Le niveau de la Seine à grimpé durant le week-end. Ce lundi matin, le fleuve atteignait 3,86 mètres, selon les relevés effectués près du Pont d'Austerlitz à Paris.

Crue de la Seine
Crue de la Seine © BFM Paris

La tendance est toutefois à la stabilisation dans les prochains jours, même si le niveau de la Seine devrait continuer à augmenter jusqu'à mercredi. 

"C'est l'onde de crue de l'Yonne qui arrive en ce moment. On devrait dépasser dans la journée les 4 mètres pour atterrir à 4,10 mètres ou 4,60 au maximum d'ici au milieu de la semaine", explique sur BFM Paris Loïc Rivière, journaliste météo. 

Une crue hivernale classique

Pour l'heure, les niveaux observés correspondent à une crue hivernale classique. Les départements franciliens restent placés en vigilance jaune inondation, mais la situation devrait s'améliorer d'ici le milieu de la semaine grâce à une météo plus clémente.

"La bonne nouvelle, c'est qu'on a retrouvé un temps sec sur une bonne moitié nord du pays. Le bassin de la Seine, le bassin de la Marne ne devraient pas essuyer de pluie au moins jusqu'à mercredi", ajoute Loïc Rivière. 

A Paris, une partie de la voie Georges Pompidou est fermée à la circulation en raison de la montée de la Seine. Le Parc Rives de Seine est également interdit aux piétons, à la fois sur la rive droite et la rive gauche. Il est recommandé d'être vigilant à proximité des cours d'eau. 

Carole Blanchard