BFMTV

CARTE - Crue: quels sont les lieux à risque à Paris?

De nombreux quartiers autour de la Seine sont vulnérables en cas de crue.

De nombreux quartiers autour de la Seine sont vulnérables en cas de crue. - BFM Paris

En cas de crue, aurez-vous les pieds dans l'eau? Une carte de la mairie de Paris recense les zones inondables en cas de forte montée des eaux.

Depuis lundi, le niveau de la Seine grimpe. Ce vendredi, elle atteint 3,06 mètres contre 2,42 mètres en début de semaine. Conséquence naturelle des fortes pluies de ces derniers jours, le fleuve a commencé à déborder sur les quais, près du pont de la Tournelle et du pont de Sully par exemple. Ce week-end, le niveau de la Seine pourrait monter un peu plus encore.

La mairie de Paris s'y prépare, en retirant préventivement les équipements du parc Rives de Seine. Elle appelle aussi les habitants à la vigilance et à ne pas stocker de biens de valeur dans les caves et sous-sols. Car en cas de crue, des quartiers même éloignés de la Seine peuvent être touchés par la montée des eaux. Sur son site internet, la municipalité met à disposition une carte des zones inondables, dans l'hypothèse d'une crue du type de celle de 1910.

Si la carte ne s'affiche pas, cliquez ici.

Des zones de fragilité électrique

Même si les niveaux actuels de la Seine sont très loin de ceux de cette crue centennale avec 8,62 atteints, cette carte permet de se rendre compte de l'étendue des conséquences de la montée des eaux. Jusque dans le coeur du 9e arrondissement, pourtant éloigné de la Seine, les habitants peuvent être confrontés à des inondations et caves inondées.

Une autre conséquence de la montée des eaux est potentiellement des coupures d'électricité, cette zone de fragilité de l'alimentation électrique est d'ailleurs bien plus étendue que la zone inondable.

Carole Blanchard