Jusqu'à 29,3°C à Londres: le Royaume-Uni enregistre un record de chaleur pour un 1er mai

Des Londoniens au Royaume-Uni ce jeudi 1er mai 2025. - HENRY NICHOLLS / AFP
Après un mois d'avril qui a été le plus ensoleillé dans le pays depuis le début des relevés météo, le mercure a grimpé jusqu'à 29,3°C ce jeudi à Londres, un record au Royaume-Uni pour un 1er mai, selon l'Office national de météorologie.
Cette température inédite a été enregistrée par le Met Office à Kew Gardens, parc botanique situé dans le sud-ouest de la capitale britannique. Le précédent record datait de 1990 avec 27,4°C atteints dans la ville côtière de Lossiemouth dans le nord de l'Ecosse. Ce 1er mai est aussi la plus chaude journée depuis le début de l'année dans le pays.
Comme d'autres pays européens, le Royaume-Uni connaît depuis le début de la semaine une vague de chaleur particulièrement importante. Selon les premières estimations du Met Office, le mois d'avril écoulé a été le plus ensoleillé depuis le début des relevés météorologiques en 1910, et le troisième plus chaud, avec une température moyenne de 9,6°C, soit 1,7°C de plus que la moyenne de long terme.
Le début de printemps le plus chaud depuis 1960
Actuellement, "le soleil est aussi fort qu'il l'est habituellement au mois d'août", a souligné Aidan McGivern, météorologue au Met Office. Cela s'explique par un phénomène de haute pression qui s'est constitué au-dessus du Royaume-Uni durant une grande partie du mois d'avril.
"L'air a alors tendance à descendre, à se comprimer et à se réchauffer", explique Aidan McGivern. Avril a aussi été particulièrement sec, avec près de moitié moins de précipitations que la normale.
Avant lui, mars avait également été particulièrement ensoleillé, à tel point que le pays "a connu ses deux premiers mois de printemps les plus chauds (mars et avril)" depuis au moins 1960, selon le Met Office.
Plus de 400 incendies depuis le début de l'année
Ces conditions ont entraîné de nombreux incendies à travers le pays. Jeudi encore, un feu s'est déclenché dans le West Yorkshire, au nord de l'Angleterre.
Depuis le début de l'année, plus de 400 incendies ont été enregistrés dans le pays, selon le Conseil national des chefs des pompiers, un nombre en forte hausse par rapport aux années précédentes.
Selon les projections du Met Office, "les vagues de chaleur deviendront plus fréquentes à l'avenir, en particulier dans le sud-est du Royaume-Uni, avec des températures qui devraient augmenter en toutes saisons".
Ce jeudi doit marquer le pic de la vague de chaleur actuelle, avec des températures qui redescendront largement sous les 20°C dès dimanche, selon les prévisions.