BFM Normandie
Météo

Plus de 31°C: de fortes chaleurs en Normandie ce 1er mai, un record battu à Rouen

Un thermomètre. (photo d'illustration)

Un thermomètre. (photo d'illustration) - DAMIEN MEYER / AFP

Un record de chaleur a été atteint ce jeudi 1er mai pour un début de mois de mai à Rouen. Une chaleur qui a également été ressentie dans le reste de la Normandie.

La barre des 30°C a été franchie en Normandie en ce premier jour de mai. La station météorologique du jardin des plantes de Rouen a enregistré 31,1°C ce jeudi après-midi, soit 10°C au-dessus des normales de saison. Il s'agit là d'un record absolu pour la première décade de mai, où le précédent record avait été établi le 10 mai 1998, avec 30,2°C.

Sur le reste de la région aussi, le mercure a atteint un haut niveau. Les températures ont atteint 30°C à Dieppe, soit 14°C au-dessus des normales de saison. 28°C ont été enregistrés à Caen et au Havre, soit respectivement 10°C et 11°C au-dessus des normales de saison pour un mois de mai.

C'est d'ailleurs sur les côtes de la Manche et de la Bretagne que l'épisode de chaleur de la France est "le plus remarquable" souligne Météo-France.

L'arrivée des orages ce week-end

Selon Météo-France, ces fortes chaleurs précoces sont dues à un effet dit de "pompe à vélo", un effet de compression sous le couvercle de hautes pressions d'altitude qui réchauffe l'air sur place, auquel s'est ajoutée une "advection d'air chaud" où l'air chaud est remonté sur la moitié ouest de la France.

Toutefois, si la chaleur de ce 1er-Mai est notable, elle n'est pas inédite. "En 2005, un épisode de chaleur comparable avait concerné l’ensemble du pays du 28 avril au 2 mai", rappelle Météo-France. Même chose début avril 2024 ou mi-avril 2018.

De plus, si la chaleur continuera d'être présente ce vendredi, les températures vont rapidement baisser. À Rouen, un orage va frapper la ville ce samedi 3 mai et dès lors les températures baisseront de jour en jour.

19°C sont ainsi attendus pour les maximales de dimanche 4 mai, 15°C pour le 5 mai. Un phénomène commun à toute la région normande.

Juliette Moreau Alvarez