BFM Normandie
Normandie

29,3° à Damblainville, 29,8°C à Rouen... Des records de chaleur pour un mois d'avril en Normandie

placeholder video
Le soleil s'est installé sur la région normandie ce mercredi 30 avril, avec des températures record pour ce mois de l'année battues dans plusieurs villes où le mercure a frôlé les 30°C.

Un temps estival s'est emparé de la Normandie en ce début de semaine avec un grand soleil sur l'ensemble de la région. Ce mercredi 30 avril, des records de températures sont même tombées pour ce mois de l'année avec des valeurs parfois près de 15°C supérieures aux moyennes de saison.

Par exemple, à Rouen, 29,8°C ont été mesurés au jardin des Plantes de la ville, battant le record pour un mois d'avril qui était de 28,5°C en 2015. Il faut même remonter à 2007 à Louviers, dans l'Eure, pour voir la station locale établir sa nouvelle marque la plus haute: 29,1°C (contre 28°C à l'époque).

À Damblainville (Calvados), le record de 27,1°C enregistré en 2018 a été largement battu puisque la température a grimpé jusqu'à 29,3°C. Idem dans l'Orne, où il a fait 28,5°C dans le petit village de Saint-Bômer-les-Forges, battant le record de 28,2°C, également en 2018.

En avril, les normales normandes sont généralement comprises entre 6 et 15°C selon Météo-France. Le littoral de la Manche a connu des températures plus élevées que la Provence et la Côte d'Azur ce mercredi, pourtant également baignés de soleil.

Une fin de semaine orageuse et baisses ce week-end

Cette chaleur s'explique par "effet de compression" (ou "pompe à vélo) selon l'agence météorologique. Concrètement, de hautes pressions en altitude réchauffent l'air au sol. Et comme l'anticyclone est plus présent au nord qu'au sud cette semaine, le réchauffement y est plus palpable.

De nouveaux records pourraient être battus en ce 1er mai férié. Dès ce jeudi matin, les thermomètres afficheront tous plus de 20°C selon Météo-France. La maximale est de nouveau attendue à Rouen, entre 29 et 30°C.

Mais Le Havre, Caen ou encore Évreux ne seront pas en reste avec des prévisions évaluées entre 26 et 27°C. Il fera en revanche légèrement plus doux sur le littoral avec jusqu'à 22°C à Dieppe ou encore 23°C à Cherbourg.

Si l'après-midi commencera sous un soleil radieux, des nuages élevés s'inviteront ensuite par le sud de la région et une partie de la Manche pourrait voir quelques ondées en soirée. De quoi basculer vers une fin de semaine où des orages sont attendus, notamment ce samedi, pour finalement retrouver les normales de saison.

Gabriel Joly