BFM CLIMAT
Climat

Incendies: les Bouches-du-Rhône en risque "très élevé" de feux de forêts, 7 départements en risque "élevé"

placeholder video
Ce dimanche 3 août, le niveau de danger feux est "très élevé" dans les Bouches-du-Rhône, selon Météo-France. Les risques d'incendies seront élevés pour sept autres départements.

Le niveau de danger feux est considéré comme "très élevé", ce dimanche 3 août, dans les Bouches-du-Rhône et "élevé" dans sept autres départements du Sud-est de la France, a indiqué Météo-France.

Face à ce danger, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a interdit l'accès à 16 massifs forestiers sur 25 dans les Bouches-du-Rhône. "L’accès, la circulation et les travaux y sont strictement interdits", a-t-il indiqué.

Il s'agit des massifs des Alpilles, d'Arbois, des Calanques, du Cap Canaille, de Castillon, de la Chaîne des Côtes, de Chambremont, de la Côte Bleue, du Grand Caunet, de Lançon, Les Roques, de Montagnette, du Pont de Rhaud, des Quatre Termes, de Rougadou, et de Sulauze.

7 autres départements en risque "élevé"

Dans le reste du pays, les risques d'incendies seront élevés pour les départements de l'Aude, de l'Hérault, de la Drôme, du Vaucluse, des Pyrénées-Orientales, du Gard et du Var.

Selon Météo-France, le mistral et la tramontane devraient se renforcer en cette fin de semaine, "jusqu'à 70 à 80km/h en pointe, maintenant un niveau de danger d'incendie élevé sur le pourtour méditerranéen". Des conditions météorologiques qui facilitent le départ d'un feu.

Dans le Var, l'accès à 7 massifs forestiers est déconseillé, a indiqué le préfet en raison des risques d'incendies. Il s'agit des massifs du Monts Toulonnais, Sainte-Baume, Haut-Var, Corniche des Maures, Maures, Estérel et Centre-Var.

À la moitié de la saison estivale, la Sécurité civile a comptabilisé déjà plus de 15.000 hectares brûlés sur l'ensemble du territoire national pour 9.000 départs de feu depuis le début de l'année, principalement sur le littoral méditerranéen.

Sylvain Allemand