BFMTV

COP21: "Il y aura un accord", affirme pour la première fois François Hollande

Discours de François Hollande, Président de la République au Palais de l'ELysée -  10 septembre 2015 - "La France s'engage. En avant la COP21".

Discours de François Hollande, Président de la République au Palais de l'ELysée - 10 septembre 2015 - "La France s'engage. En avant la COP21". - Patrik Kovarik - AFP

C'est la première fois qu'il fait une telle affirmation. "Il y aura un accord à Paris" lors de la COP21 sur le climat prévue du 30 novembre au 11 décembre à Paris, a affirmé ce lundi François Hollande.

"Il y aura un accord à Paris. Toute la question est de savoir à quel niveau se fera l'accord et si nous pourrons régulièrement le réviser. C'est ça l'enjeu de la négociation", a-t-il déclaré en marge de la 4e conférence sociale, une rencontre avec le patronat et des syndicats français. 

Pour le chef de l'Etat, la question est aussi "de savoir si la France, qui a de l'avance sur un certain nombre de technologies, aussi bien pour l'efficacité énergétique que pour le renouvelable, va accentuer son avance ou va se laisser finalement" dépasser.

"Nous devons faire de la transition écologique non pas une contrainte, une somme de réglementations, une nouvelle fiscalité", mais "un atout économique et aussi un mieux vivre tout en protégeant la planète", a-t-il plaidé. 

la rédaction avec AFP