BFMTV

CARTE. Découvrez les 525 plages et ports labellisés Pavillon Bleu en 2021

La carte des 525 plages et ports labellisés Pavillon Bleu en 2021.

La carte des 525 plages et ports labellisés Pavillon Bleu en 2021. - BFMTV

Près de 200 communes pourront afficher le désormais reconnaissable drapeau du Pavillon Bleu sur un port ou une plage cet été.

Envie de plonger dans une eau cristalline durant vos vacances d'été? 410 plages et 115 ports de plaisances ont été labellisés Pavillon Bleu cette année, un chiffre en légère hausse par rapport à 2020. Ce label - destiné à mettre en valeur les lieux avec une "qualité environnementale exemplaire" et une "politique de développement touristique durable" - concerne les plages du littoral mais également les lacs, les rivières, les ports situés en ville...

La carte interactive ci-dessous recense toutes les communes ayant au moins une plage labellisée. En cliquant sur l'une d'entre elles, vous accéderez aux détails des lieux concernés. Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche situé juste en dessous, en écrivant le nom de la région, du département ou de la commune qui vous intéresse.

La carte interactive ci-dessous recense toutes les communes ayant au moins un port de plaisance labellisé. En cliquant sur l'une d'entre elles, vous accéderez aux détails des lieux concernés. Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche situé juste en dessous, en écrivant le nom de la région, du département ou de la commune qui vous intéresse.

Quels sont les critères pour être labellisé Pavillon Bleu?

Pour obtenir ce "label de tourisme durable", les plages et les ports doivent répondre à plusieurs critères:

  • un lieu propre et entretenu (une grande attention est accordée à la collecte et au traitement des déchets)
  • un urbanisme conforme aux différentes lois d’aménagement (sécurité, accessibilité)
  • la prise en compte du handicap par la commune et l'incitation à la mobilité douce
  • la sensibilisation à l'environnement (mise en place d'affiches, de programmes et d'actions liés à cette thématique)

Certains critères sont propres aux plages: limitation des algues vertes, qualité d’eau de baignade classée comme "excellente" par l’Agence régionale de Santé... Parmi les critères propres aux ports figurent la mise à disposition d’une pompe de récupération des eaux usées grises ou noires des bateaux ou encore l'analyse régulière de l’eau et des sédiments, la gestion des boues de dragage. Tous les détails sont disponibles sur le site du label.

Louis Tanca Journaliste BFMTV