BFM CLIMAT
Climat

"C'est un homme libre": Emmanuel Macron refuse de "juger" Christophe Castaner, conseiller pour Shein

Le président du port de Marseille-Fos Christophe Castaner et Emmanuel Macron lors d'une visite du port de Marseille-Fos à Marseille, le 28 juin 2023

Le président du port de Marseille-Fos Christophe Castaner et Emmanuel Macron lors d'une visite du port de Marseille-Fos à Marseille, le 28 juin 2023 - Ludovic MARIN / POOL / AFP

Le président de la République refuse de "juger" l'ancien ministre de l'Intérieur, devenu conseiller pour la marque chinoise Shein. Le géant de la fast fashion est mis en cause pour son impact environnemental et social.

"Je ne suis pas là pour le juger". Emmanuel Macron a refusé de commenter, ce mardi 10 juin, la décision de l'ancien ministre de l'Intérieur Christophe Castaner de devenir conseiller pour le géant chinois Shein, symbole de la "fast fashion".

"Je n'ai pas envie de rentrer dans ce débat un peu stigmatisant et un peu personnel", a répondu sur France 2 le président de la République au journaliste Hugo Clément, qui l'interrogeait sur l'impact social et environnemental de cette mode ultra éphémère basée sur des vêtements bon marché expédiés depuis la Chine.

"Il a été ministre de l'Intérieur il y a X années, c'est un homme maintenant libre, Il a donné beaucoup de son temps", a justifié Emmanuel Macron, manifestement agacé, en marge du sommet mondial des océans à Nice.

"On a une Haute autorité de la transparence de la vie publique (HATVP), qui fait que pour (...) tous ceux qui servent la République, c'est très compliqué de retrouver une vie normale pour eux dans leur secteur d'activité", a ajouté le président de la République.

Comment raconter l’actualité aux enfants et aux ados ? Chaque semaine, en compagnie de leur invité, Zacharie Legros & Nathan Laporte décryptent un événement qui fait la une.
Pourquoi la fast fashion pose-t-elle des problèmes?
19:24

Une proposition de loi adoptée au Sénat

Un an après l'Assemblée nationale, le Sénat a adopté mardi une proposition de loi pour freiner l'essor de la "fast fashion". Le texte de la députée Horizons Anne-Cécile Violland, soutenu par le gouvernement, a été approuvé à l'unanimité.

Pour être mis en œuvre, il doit désormais faire l'objet d'un accord députés-sénateurs lors d'une commission mixte paritaire (CMP) attendue à l'automne. Entre temps, la Commission européenne aura été notifiée et aura pu adresser des observations à la France sur ce dossier complexe.

Pénalités pour les entreprises polluantes, publicité interdite, obligations pour les plateformes, influenceurs sanctionnés... La proposition de loi met en place toute une panoplie d'outils pour limiter ce phénomène en pleine expansion.

Ministre de l'Intérieur entre 2018 et 2020, Christophe Castaner a rejoint Shein en janvier 2025 en tant que conseiller à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Ce proche d'Emmanuel Macron est par ailleurs président du conseil de surveillance du port de Marseille.

François Blanchard