Social - Page 3

À peine 12 euros brut de l'heure: la CGT demande une augmentation du salaire minimum des vendangeurs
Le syndicat regrette que la pénibilité, les conditions météorologiques et l'expérience ne soient pas prises en compte.

La CGT appelle à la grève dans la fonction publique les 10 et 18 septembre
La CGT fonction publique "appelle les agent.es publics, fonctionnaires et non titulaires, actifs et retraités, à tout bloquer par la grève pour combattre l'austérité, défendre, reconquérir et développer les services publics".

Le Grand entretien : Universités, quels enjeux pour la rentrée ? - 01/09
Léon Laulusa, directeur général de l'ESCP, et Bruno Bouchard, président de l'Université Paris Dauphine-PSL, étaient les deux invités de Laure Closier dans Good Morning Business, ce lundi 1er septembre. Ils ont parlé de la rentrée des classes dans les grandes écoles, de la hausse inquiétante des frais de scolarité qui se justifie par la suppression des subventions publiques et la volonté de maintenir un niveau d'excellence universitaire qui peut concurrencer les universités de rang mondial, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Train, avion, métro... qui appelle à la grève (ou non) dans les transports les 10 et 18 septembre?
Dans l'aérien et le ferroviaire, ainsi qu'à la RATP, les syndicats n'ont pas tous adopté la même ligne à l'approche des deux journées de mobilisation du mois de septembre, dont celle du 10 septembre lancée sur les réseaux sociaux.

"Je ne céderai pas": le ministre des Transports inflexible sur la grève des contrôleurs aériens du 18 septembre
Philippe Tabarot estime que ce mouvement de grève est "inopportun" compte tenu du contexte politique. Le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens demande "le rattrapage intégral de l'inflation".

L'intersyndicale appelle à la mobilisation le jeudi 18 septembre contre "le musée des horreurs" du budget Bayrou
Les organisations syndicales se sont réunies vendredi matin afin de proposer une journée de mobilisation le 18 septembre, quelques jours seulement après celle du 10, à laquelle certains syndicats appellent également à se joindre.

"Il faut que ça soit plus équitable": pour le patron de Coopérative U, la suppression de deux jours fériés est un "chiffon rouge"
Dominique Schelcher, patron de 73.000 salariés des magasins U, témoigne d'une mesure impopulaire auprès de ses équipes.

"Pas d'abandon du mouvement": les taxis reportent leur mobilisation tant que le gouvernement est en sursis
Les fédérations de taxis expliquent qu'elles n'ont "aucune garantie d'avoir un interlocuteur politique légitime et en capacité de prendre des engagements", tant que l'incertitude politique demeure.

Pourquoi les retraités aisés sont ceux qui paient le moins pour leur santé (en proportion)
Les actifs dépensent une part plus importante de leur revenu pour leur santé par rapport aux retraités, notamment à cause des cotisations maladies sur les salaires. Parmi les retraités, les plus modestes ont un taux d'effort plus élevé que les plus riches pour la santé.

La CGT appelle à "la grève partout où c'est possible" pour la journée du 10 septembre
Lors de l'intersyndicale vendredi, la CGT proposera par ailleurs "d'appeler en septembre à une journée interprofessionnelle unitaire de mobilisation de grève et de manifestations".

Alors que la CFDT mise sur une autre date, le syndicat Solidaires appelle à la mobilisation le 10 septembre
Pour Solidaires, le mouvement du 10 septembre "exprime la colère sociale multiforme et grandissante face aux annonces budgétaires du gouvernement Bayrou".

"Un rapport de force en défaveur des candidats": les intentions d'embauches des cadres au plus bas depuis quatre ans
Les entreprises sont moins nombreuses au 3ème trimestre à vouloir embaucher au moins un cadre (8% contre 14% fin 2022).

L’Edito de Raphaël Legendre : François Bayrou, cap sur 2027 - 26/08
Ce mardi 26 août, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur le nouveau discours de politique générale que le Premier ministre compte prononcer, la vote de confiance qu'il lance à l'Assemblée nationale, et le peu de chance que cette confiance soit votée. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

Emmanuel Lechypre face à Raphaël Legendre : Absentéisme, qui doit payer ? - 25/08
Ce lundi 25 août, la proposition du gouvernement de faire payer les congés maladie des salariés aux entreprises jusqu'au 7e jour, a été abordée par Raphaël Legendre et Emmanuel Lechypre dans leur chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Le monde qui bouge - L'Interview : La France peut-elle s’inspirer de l’Espagne ? - 25/08
Ce lundi 25 août, Alexis Karklins-Marchay, directeur général délégué d’Eight Advisory, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Il s'est penché sur les très bons chiffres de la croissance espagnole, avec 2,5% de prévisions sur l’année, alors que la France espère atteindre les 1%. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

"C’est encore totalement nébuleux": Sophie Binet prudente face au mouvement "Bloquons tout le 10 septembre"
La secrétaire générale de la CGT n'a pas officiellement soutenu le mouvement né sur les réseaux sociaux "Bloquons tout" et dit que la question sera débattue avec les instances de la CGT la semaine prochaine.

Le syndicat de cheminots Sud Rail rejoint le mouvement du 10 septembre et appelle à la grève
L'organisation syndicale a déposé auprès de la direction une "demande de concertation immédiate", première étape avant le préavis de grève.

"L'allocation de rentrée scolaire ne doit pas servir à un patron voyou": la CGT appelle à boycotter les fournitures du groupe Hamelin
69 salariés du papetier Hamelin sont "sans ressources" après un plan de sauvegarde de l'emploi non appliqué suite à une liquidation judiciaire.

Montants, dates de versement, conditions: ce qu'il faut savoir sur l'allocation de rentrée scolaire 2025
Comme chaque année, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée à trois millions de familles ce mardi 18 août.

Déjà 300 vols annulés vendredi: faute d'accord salarial avec la direction, le personnel navigant d'Air Canada en grève à partir de minuit
Au-delà d'une augmentation de salaire, le personnel navigant de la compagnie aérienne réclame aussi d'être rémunéré pour les heures de travail au sol, y compris lors de l'embarquement, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.

"C'est une illusion d'optique": pourquoi la lutte contre la fraude sociale peut s'avérer paradoxalement trop coûteuse pour les finances publiques
Invité de Radio Classique ce mardi 12 août, l'économiste et directeur général du Cercle de l'épargne Philippe Crevel a mis en garde contre le coût potentiellement élevé de la lutte contre la fraude sociale. S'il la considère "évidemment nécessaire" et "indispensable", il explique que "ce n'est pas ça qui va complètement rétablir l'équilibre des finances publiques".

French Tech : Maat Pharma traite les complications de greffe de moelle osseuse - 07/08
Frederic Fasano, directeur général adjoint de Maat Pharma, était l'invité d'Erwan Morice dans French Tech, ce jeudi 7 août. Il parle du développement de son traitement pour lutter contre le rejet de greffe de moelle osseuse, dans Good Morning Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Boeing leur propose 40% d'augmentation et plus de congés, les ouvriers dénoncent "des promesses en l'air" et se mettent en grève
3.200 ouvriers travaillant dans les usines de fabrication des avions de chasse de Boeing ont débuté un mouvement de grève après avoir rejeté une offre, jugée insuffisante, de hausse des salaires de 40% sur quatre ans.

J-5 avant l’application des taxes de Trump ! - 02/08
Tous les samedis et dimanches, Naoufel El Khaouafi et Maéva Lahmi vous accompagnent sur BFMTV avec deux heures d'information. Reportages, pédagogie et nos invités pour comprendre l'actualité, même le weekend.

Le Grand entretien : La rentabilité agricole face à l'écologie - 22/07
Olivier Leducq, directeur général du groupe Tereos, était l'invité de Sandra Gandoin dans Good Morning Business, ce mardi 22 juillet. Il a réagi par rapport à la loi Duplomb, défendue par les producteurs de betterave, avant d'évoquer la question de la rentabilité agricole qui peut être compatible avec la santé et la préservation de l'écosystème, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

L’Edito de Raphaël Legendre : Social, enfin des réformes qui osent - 22/07
Ce mardi 22 juillet, dans son édito, Raphaël Legendre s'est penché sur les enjeux de la réforme de l'assurance chômage voulue par le gouvernement, et qui a essuyé les critiques de la secrétaire générale de la CFDT. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin sur BFM Business.

Gabriel Attal veut un "droit opposable à la garde d'enfants": est-ce que ça résoudra le problème du manque de 200.000 places en crèche?
Dans le souci de simplifier la vie des travailleurs qui deviennent parents, le parti Renaissance, dirigé par Gabriel Attal, prône la création d’un droit opposable à la garde d’enfants.

3 mois par parent, jusqu'à 2.750 euros par mois: Gabriel Attal veut relancer l'idée du congé de naissance qui patine depuis des mois
Lors d’une conférence presse ce lundi 21 juillet, le parti politique dirigé par Gabriel Attal plaide pour la création d’un congé de naissance, censé être plus égalitaire entre les parents. Une idée initialement défendue par le président Emmanuel Macron pour relancer la natalité.

François Bayrou propose la suppression de l'abattement fiscal de 10% des retraités (remplacé par un forfait de 2.000 euros)
Le Premier ministre veut remplacer abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités pour frais professionnels par un "forfait annuel" qui pemettrait d'épargner les petites et moyennes retraites.

"L’année blanche sera une année noire pour les travailleurs": Sophie Binet ne veut pas "financer des Rafale en fermant des hôpitaux"
La secrétaire générale de la CGT s'oppose fermement à l'idée d'une "année blanche", comme l'envisage le gouvernement pour son prochain budget. Cette option consisterait à reconduire à l'identique les dépenses, ou certaines d'entre elles, par rapport à l'année 2025, sans tenir compte de l'inflation.