Déjà 300 vols annulés vendredi: faute d'accord salarial avec la direction, le personnel navigant d'Air Canada en grève à partir de minuit

La direction de la compagnie aérienne Air Canada a jusqu'à minuit dans la nuit de vendredi à samedi pour trouver un accord avec son personnel navigant si elle veut éviter une grève qui paralysera son activité en pleine saison touristique. Le syndicat, qui représente 10.000 membres du personnel navigant d'Air Canada, avait déposé un préavis de grève de 72 heures mercredi. La compagnie assure des trajets à destination de 180 villes à travers le monde et transporte chaque jour environ 130.000 passagers.
Vendredi, près de 300 vols ont déjà été annulés, a annoncé la compagnie sur ses réseaux sociaux. Au-delà d'une augmentation de salaire, son personnel navigant réclame aussi d'être rémunéré pour les heures de travail au sol, y compris lors de l'embarquement, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.
"C'est une très bonne question à soulever", affirme Rafael Gomez professeur à l'université de Toronto. Selon lui, le syndicat a mené une communication efficace autour de cette revendication et fait naître un sentiment d'injustice pour les employés.
"Qui cédera le premier"
Air Canada a détaillé une nouvelle offre jeudi, que le syndicat a rejetée, la jugeant "en dessous de l'inflation (et) du prix du marché". "C'est le pic de la saison", souligne Rafael Gomez. "La compagnie aérienne ne veut pas perdre des centaines de millions de dollars de revenus (...) Elle joue presque à qui cédera le premier avec le personnel navigant". Le vice-président général et chef des opérations d'Air Canada, Mark Nasr, avait déclaré jeudi que sans accord, tous les vols seraient "suspendus d'ici à samedi matin".
Sur le réseau social X, la ministre canadienne de l'Emploi, Patty Hajdu, s'était engagée jeudi à vouloir fournir "toutes les ressources nécessaires" pour aider les parties à parvenir à un accord. "J'exhorte les deux parties à mettre leurs différends de côté, à revenir à la table des négociations et à conclure un accord dès maintenant pour les nombreux voyageurs qui comptent sur vous", avait-elle écrit. Les passagers affectés par ce conflit pourront changer leur vol sans frais ou obtenir un remboursement complet, a précisé la compagnie aérienne.