BFM Business
Social

3 mois par parent, jusqu'à 2.750 euros par mois: Gabriel Attal veut relancer l'idée du congé de naissance qui patine depuis des mois

placeholder video
Lors d’une conférence presse ce lundi 21 juillet, le parti politique dirigé par Gabriel Attal plaide pour la création d’un congé de naissance, censé être plus égalitaire entre les parents. Une idée initialement défendue par le président Emmanuel Macron pour relancer la natalité.

Voilà un chantier ressorti des vieux cartons. Lors d’une conférence de presse consacrée à la "nouvelle donne économique et écologique" ce lundi 21 juillet, le parti Renaissance, dirigé par Gabriel Attal, a relancé l’idée de remplacer l’actuel congé parental par un congé de naissance qui a vocation à être plus égalitaire entre les parents.

La formation politique reprend en fait le projet porté par Emmanuel Macron l’année dernière pour doper la natalité actuellement en berne: avec en moyenne 1,62 enfant par femme, l’indice conjoncturel de fécondité s’établit à son plus bas niveau depuis 1919 selon l’Insee. Mais le projet, qui aurait dû se concrétiser en fin d’été 2024, a été retardé par la dissolution de l’Assemblée nationale.

"L’intérêt du congé de naissance, (...) c’est qu’il permet un partage plus égalitaire à la naissance d’un enfant, dont on sait qu’il aura un impact sur toute la vie professionnelle, notamment des femmes. L’idée serait d’avoir un congé de naissance de six mois, partagé entre les deux parents", soit trois mois par parent, a défendu Constance Bensussan, secrétaire générale adjointe à l’Élysée.

Beaucoup mieux indemnisé que le congé parental

Début mars, la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, avait déjà relancé ce chantier, dans l’optique de remplacer l’actuel congé parental par le congé de naissance dès 2026.

Mais au lieu de six mois maximum, la ministre avait suggéré une durée totale de huit mois, "quatre mois par parent", à prendre après le congé maternité ou paternité si souhaité. Ce qui reste plus court que l’actuel congé parental, dont la durée initiale est d’un an, renouvelable deux fois si vous avez un ou deux enfants, voire cinq fois à partir du troisième enfant.

Renaissance propose par ailleurs une rémunération à 70% du plafond de la Sécurité sociale (avec complément possible pour l'employeur). Ce qui reviendrait à 2.747,50 euros par mois, soit une bien meilleure indemnisation que l’actuel congé parental. La version du congé de naissance dans les tuyaux du gouvernement prévoit elle jusqu’à 1.800 euros par mois maximum avec la possibilité de bénéficier d’un complément versé par l’employeur pour atteindre 100% du salaire.

Actuellement, le congé parental est indemnisé par une prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) dont le montant est plafonné à 456,06 euros maximum. Si les deux parents prennent un congé parental, ils peuvent cumuler deux sans pour autant excéder cette somme.

Caroline Robin