Montants, dates de versement, conditions: ce qu'il faut savoir sur l'allocation de rentrée scolaire 2025

Alors qu'approche le retour à l'école, environ trois millions de familles bénéficieront de l'allocation de rentrée scolaire (ARS). Accordée sous conditions de ressources, l'ARS est versée chaque année par les caisses d'allocations familiales (CAF) –ou la Mutualité sociale agricole (MSA) pour ceux qui dépendent du régime agricole– aux familles les plus modestes pour les aider à payer les achats des diverses fournitures scolaires.
• Qui sont les bénéficiaires de l'ARS?
L'ARS est octroyée aux familles ayant au moins un enfant scolarisé dans un établissement public ou privé, en apprentissage ou en établissement d'accueil spécialisé. Les parents qui ont fait le choix de l'éducation à domicile ne peuvent pas bénéficier de l'ARS, à moins que leur enfant ne suive des cours par correspondance.
Le versement de l'ARS est conditionné aux ressources financières annuelles de la famille. Pour la rentrée 2025, ce sont les revenus de l'année 2023 qui servent de référence pour le versement de l'ARS. Ces revenus annuels ne doivent pas dépasser:
- 28.444 euros pour un enfant à charge,
- 35.008 euros pour deux enfants à charge,
- 41.572 euros pour trois enfants à charge,
- puis 6.564 euros par enfant supplémentaire.
"Si les ressources du foyer dépassent de très peu ces plafonds, vous pouvez peut-être prétendre à une allocation de rentrée scolaire différentielle, également calculée par rapport à vos revenus", précise toutefois le site de l'administration française, appelant les familles concernées à vérifier auprès de leur Caf ou de leur MSA.
• Quels sont les enfants concernés?
L'ARS s'applique aux enfants âgés de 6 à 18 ans, ainsi qu'aux enfants de moins de six ans qui sont déjà inscrits en CP. Pour la rentrée scolaire 2025, cela concerne concrètement les enfants nés entre le 16 septembre 2007 et le 31 décembre 2019.
• À combien s'élève l'ARS en 2025?
Le montant de l'ARS varie selon l'âge de l'enfant. Pour la rentrée 2025, le montant de l'ARS s'élève à 423,48 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, 446,85 euros pour un enfant âgé de 11 ans à 14 ans et 462,33 euros pour un enfant âgé de 15 ans à 18 ans.
Ce montant diffère sur l'archipel de Mayotte, où il relève par ailleurs du niveau de scolarité: pour la prochaine rentrée, il s'élève ainsi à 425,60 euros pour un enfant en école primaire, 449,09 euros au collège et 464,65 euros au lycée.
• Quelles sont les démarches nécessaires?
Si la famille est déjà allocataire de la CAF ou de la MSA, et que l'enfant est âgé de 6 à 15 ans, l'ARS est versée automatiquement sans aucune démarche à accomplir. À noter: si l'enfant est âgé de moins de 6 ans et qu'il rentre déjà en CP à la rentrée 2025, l'envoi d'un certificat de scolarité est nécessaire pour bénéficier de l'ARS.
Si l'enfant est âgé de 16 à 18 ans, c'est-à-dire ceux nés entre le 16 septembre 2007 et le 31 décembre 2009 inclus, les parents devront déclarer la scolarité de leur enfant pour pouvoir bénéficier de l'ARS. Cette démarche s'effectue en ligne auprès de la Caf concernée ou de la MSA, via l'espace web personnel ou l'application.
• Quand sera-t-elle versée?
Pour la prochaine rentrée, le versement de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aux familles concernées a déjà commencé depuis le mardi 5 août 2025 à La Réunion et à Mayotte. Il débutera ce mardi 19 août 2025 en France métropolitaine, ainsi qu'en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe.
À noter: les parents ayant besoin de justifier la scolarisation des enfants âgés de 16 à 18 ans, l'ARS risque d'être versée un peu plus tard pour ces enfants-là, au cours des mois de septembre ou d'octobre, si la famille n'a pas réalisé les démarches nécessaires à temps pour la rentrée scolaire.
Et ailleurs en outre-mer?
La collectivité de Saint-Martin est couverte par la Caf de la Guadeloupe, qui lui fixe les mêmes plafonds de ressources et lui verse les mêmes montants pour l'ARS. Concernant l'île voisine de Saint-Barthélemy, les prestations familiales y sont assurées par la Caisse de prévoyance sociale (CPS) locale, qui applique les mêmes plafonds et les mêmes montants qu'en métropole.
Sur l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, les prestations familiales sont également gérées par la Caisse de prévoyance sociale (CPS) locale, mais les plafonds et les montants diffèrent de la métropole. Pour la rentrée 2025, l'ARS s'élève à 425,60 euros pour un enfant âgé de 6 ans à 10 ans, 449,09 euros de 11 ans à 14 ans et 464,65 euros de 15 ans à 18 ans. Les plafonds de ressources, eux, s'élèvent à 31.058 euros pour un enfant, 39.210 euros pour deux enfants puis 7.352 euros par enfant supplémentaire.
En Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française ainsi qu'à Wallis-et-Futuna, les prestations familiales dépendent des régimes locaux, qui fixent leurs propres règles en matière d'allocation de rentrée scolaire.