Train, avion, métro... qui appelle à la grève (ou non) dans les transports les 10 et 18 septembre?

À l'approche des deux journées de mobilisation annoncées contre les projets d'économies budgétaires du gouvernement, le 10 septembre par un mouvement lancé sur les réseaux sociaux, et le 18 septembre par l'intersyndicale, tour d'horizon des positions recensées dans les syndicats du transport par l'AFP.
• SNCF
La CGT-Cheminot, premier syndicat de la SNCF, a appelé à "participer massivement" à la grève le 10 septembre, dans un communiqué publié sur leur page Facebook. Quant à la date du 18 septembre, le syndicat n'a pas fait connaître sa position pour le moment. La fédération Unsa ferroviaire n'a, elle, pas encore tranché et réunit son bureau fédéral mardi. A l'échelle nationale, le syndicat Unsa a appelé vendredi, avec l'intersyndicale, à la grève le 18 septembre.
Sud-Rail avait été le premier syndicat majeur de la SNCF à appeler à la grève le 10 septembre, dans un communiqué publié le 21 août. Son secrétaire fédéral, Fabien Villedieu, a déclaré à l'AFP vendredi être "un peu déçu que le communiqué (de l'intersyndicale, NDLR) ne parle même pas du 10 septembre". Il ajoute : "avant le 18 septembre, nous, c'est le 10. C'est la date qu'il faut saisir !". Le syndicat décidera dans les prochaines semaines s'il participe à la grève du 18 septembre.
La CFDT Cheminots a déclaré à l'AFP "s'inscrire dans l'appel à la mobilisation du 18 septembre" et en décidera les modalités "la semaine prochaine", sans appeler clairement, ou non, à la grève.
• Secteur aérien
Le SNCTA, syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens français, a annoncé une grève le jeudi 18 septembre. Il demande un "rattrapage intégral de l'inflation" en matière salariale pour 2024, mais aussi une évolution de la gouvernance de la profession. Le ministre des Transports, Philippe Tabarot ,a réagi vendredi à cet appel à la grève en affirmant qu'il n'y céderait pas.
Le syndicat Sud Aérien appelle à la grève et au blocage des aéroports le 10 septembre, en rejoignant le mouvement national contre l'austérité. Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a déclaré à l'AFP ne pas avoir encore de position "tant sur le mouvement du 10 septembre que sur celui du 18 septembre". Il prévoit de consulter ses instances "la semaine prochaine".
Du côté d'Air France, la CGT Air France prévoit un appel à la grève le 10 et le 18 septembre. FO Air France a indiqué à l'AFP ne rien "avoir arrêté" sur les deux dates et prévoit de se décider après une réunion prévue le 2 septembre. Pour la CFDT Air France, pas de participation prévue à la journée du 10 septembre, mais un dépôt d'appel à la grève est "probable" le 18 septembre, avec une décision prise lundi au plus tard.
• RATP
Du côté de la RATP, les quatre syndicats majoritaires de la RATP, la CGT, FO, Unsa Mobilité et la CFE-CGC, ont appelé à la grève le 18 septembre dans un communiqué commun publié vendredi. Le syndicat La Base, majoritaire chez les conducteurs de RER, a de son côté appelé à la grève le 10 septembre dans un communiqué partagé sur leur page Facebook. Il n'a pas indiqué s'il se joignait à la mobilisation du 18 septembre.