France - Page 3

Ils ont menacé le ministère des Transports: les concurrents de la SNCF ne veulent pas opérer sur les lignes TGV non rentables
Selon l'Informé, Trenitalia, Renfe et Velvet (Proxima) auraient pesé de tous leur poids afin de faire renoncer le ministère des Transports qui conteste toute décision à ce stade. L'idée, portée par deux ministres successifs, est pourtant essentielle pour préserver les dessertes d'aménagement du territoire sur les lignes déficitaires.

Un manque à gagner de 600 millions d'euros pour l'État: les plus riches, principaux bénéficiaires du taux de TVA réduit sur les livres
D'après un rapport de la commission des Finances du Sénat, les 10% les plus aisés "bénéficient du taux réduit de TVA à hauteur de 294 millions d'euros par an, contre 84 millions d'euros" pour les 10% les plus pauvres.

"2.500 euros net pour quatre jours de travail par mois": un rapport parlementaire étrille le Cese et ses "publications peu nombreuses"
Le rapport dénonce le "trop faible investissement" des membres du Cese et par conséquent l'insuffisance des publications qui se concentrent par ailleurs avant tout sur les questions environnementales, délaissant les sujets économiques et sociaux.

L'inflation remonte légèrement en juin et atteint 0,9% sur un an, selon l'Insee
Les prix à la consommation sont en hausse de 0,9% sur un an en juin, selon l'Insee. C'était 0,7% en mai.

Sur le perron de Matignon, les syndicats fustigent à nouveau le patronat, accusé de "refuser tout effort"
Pour les organisations syndicales, le texte qui est sur la table est à prendre ou à laisser.

L'économie française va s'essouffler, l'Insee prévoit une croissance ralentie à 0,6% en 2025
Les pays de zone euro commencent à aller mieux, mais "l'économie française ne semble pas évoluer au diapason du continent", selon l'Insee.

Devant le Japon, l'Allemagne et le Royaume-Uni, la France redevient le 3e pays qui compte le plus de millionnaires au monde
Selon le Global Wealth Report d'UBS, la France comptait l'an passé 2,89 millions de millionnaires en dollars, soit 20.000 de plus environ sur un an. Le pays se classe derrière les Etats-Unis et la Chine.

Une croissance de 0,7% en 2025? La ministre des Comptes publics assure que l'objectif du gouvernement reste "atteignable"
Devant la commission des Finances du Sénat, la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin, a estimé "tout à fait possible" d'atteindre une croissance de 0,7% malgré la récente révision à la baisse de la prévision de la Banque de France qui table sur 0,6%.

François Villeroy de Galhau veut un effort de "tous, à commencer par les plus favorisés" pour réduire le déficit
Le gouverneur de la Banque de France a également appelé à stabiliser les dépenses hors inflation et à maintenir l'objectif de revenir sous les 3% de déficit public en 2029.

La Banque de France abaisse pour la 3ème fois sa prévision de croissance pour le pays en 2025 (divisée par deux en un an)
Selon l'institution, les droits de douane de Donald Trump coûteraient 0,4 point de PIB à la France entre 2025 et 2027.

Budget 2026: Olivier Faure prévient que "les socialistes ne seront pas l'assurance-vie de François Bayrou"
Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure n'exclut pas une censure du gouvernement de François Bayrou, alors que le Premier ministre doit annoncer ses orientations pour le prochain budget d'ici au 14 juillet prochain.

"Pas d'année blanche": Pierre Moscovici écarte cette option pour le budget 2026
Le premier président de la Cour des comptes n'est pas favorable à un gel budgétaire et préconise une réforme des politiques publiques.

Bruxelles annonce une étonnante suspension dans la procédure pour déficits excessifs de la France
La Commission européenne a déclaré ce mercredi qu'aucune mesure supplémentaire n'était nécessaire, pour l'heure, dans le cadre de la procédure de déficit excessif à l'encontre de la France.

L'OCDE appelle la France à faire des efforts (autres que les hausses d'impôts) et abaisse nettement sa prévision de croissance pour 2025
L'Organisation justifie cette révision par "la hausse de l'incertitude et les tensions commerciales". Elle met aussi en garde la France sur la nécessité de rééquilibrer ses finances publiques sans uniquement passer par des hausses d'impôts.

Près du double de la dette publique: avec un patrimoine financier de 6.350 milliards d'euros, l'argent des Français atteint des sommets
Le patrimoine financier des Français a notamment été tiré par les livrets réglementés ainsi que par les fonds euros en assurance vie alors que le taux d'épargne reste à un très haut niveau.

Fin de l'argent liquide voulue par Gérald Darmanin: ces pays où le cash a déjà quasiment disparu
En Europe du Nord, la très grande majorité des achats se fait par carte, smartphone, SMS. Mais les risques qui pèsent sur les infrastructures numériques incitent ces pays à ne pas complètement abandonner les espèces.

"La fin de l'argent liquide pour empêcher les points de deal": la proposition de Gérald Darmanin pourrait-elle convaincre les Français?
Le ministre de la Justice a estimé que la suppression des espèces permettrait de mettre fin aux points de deal.

Dégradation "sans précédent" des finances des hôpitaux publics en 2023
Le déficit global a presque doublé à 2,4 milliards d'euros, tandis que les cliniques privées voyaient leur rentabilité baisser, selon la Drees, la direction statistique des ministères sociaux.

Commerce extérieur: Laurent Saint-Martin ne pourra pas s'occuper de sujets liés à Business France
Ce déport concerne avant tout les questions de gouvernance de Business France, a réagi le cabinet du ministre délégué auprès de l'AFP, et il est lié aux anciennes fonctions de Laurent Saint-Martin à la tête de cette institution.

"Il y a une part de communication": Choose France ce n'est que 6% de l'investissement total dans le pays et il n'est globalement pas très florissant
Si la 8e édition du sommet Choose France va établir un nouveau record en matière de projets d'investissements étrangers, cela ne représente qu'une petite part des investissements dans l'Hexagone. Lesquels repose avant tout sur le tissu de PME.

"Ils font à peu près la même chose en France": Emmanuel Macron estime que l'investissement de Sanofi aux États-Unis "n'est pas un problème"
Dans un entretien à la presse régionale, le chef de l'État affirme que Sanofi n'a fait que "récapituler les investissements qui étaient en cours".

Emmanuel Macron propose de confirmer Olivier Sichel à la tête de la Caisse des dépôts et consignations
Olivier Sichel avait pris la suite d'Éric Lombard après la nomination de ce dernier à Bercy. Il devra faire sa nomination après avoir été auditionné à l'Assemblée nationale et au Sénat.

"Une période d'incertitude très forte": le taux de chômage en légère hausse au premier trimestre
Le taux de chômage en France a progressé de 0,1 point au premier trimestre 2025, à 7,4%, selon l'Insee.

1er-Mai: qui a le droit de travailler pendant ce jour férié?
La loi interdit en théorie de faire travailler des salariés le 1er mai. Quelques exceptions sont toutefois prévues.

La consommation des ménages en forte baisse sur le mois de mars
Selon l'Insee, les dépenses de consommation des ménages en biens ont reculé de 1% en volume sur le mois de mars, au plus bas depuis novembre 2014 hors crise sanitaire.

Croissance: le PIB français a progressé de 0,1% au premier trimestre
L'activité économique de la France a enregistré une légère progression de 0,1% au premier trimestre, selon une première estimation de l'Insee

"Ils sont tombés sur la tête?": dénonçant "l'overdose fiscale", Xavier Bertrand s'oppose à un nouvel impôt pour remplacer la taxe d'habitation
Invité sur RMC et BFMTV, le président de la région Hauts-de-France a appelé l'État a baissé ses dépenses avant d'envisager toute hausse d'impôts.

Pourquoi les virements bancaires sont désormais suspendus jusqu'à mardi
Comme chaque année lors du week-end de Pâques, les virements entre deux établissements différents sont suspendus. Une pause qui débute ce jeudi à 18 heures et jusqu'à mardi.

"Pourtant ils sont payés double": les fleuristes réclament à leur tour de pouvoir faire travailler leurs salariés le 1er mai
La Fédération des Artisans fleuristes interpelle le gouvernement pour obtenir l'autorisation de faire travailler leurs salariés le jour de la fête du Travail. Plusieurs professionnels ont été verbalisés ces dernières années après des contrôles.

SONDAGE BFMTV. "Nous ne travaillons pas assez": les Français rejettent majoritairement le constat de François Bayrou
Si 84% des Français estiment comme le Premier ministre qu'il y a trop de dépenses publiques en France, la très grande majorité des personnes interrogées (75%) ne font pas confiance au gouvernement pour régler le problème.