BFM Business
France
Alerte info

"Une période d'incertitude très forte": le taux de chômage en légère hausse au premier trimestre

placeholder video
Le taux de chômage en France a progressé de 0,1 point au premier trimestre 2025, à 7,4%, selon l'Insee.

Le taux de chômage en France au sens du Bureau international du Travail (BIT) a progressé de 0,1 point de pourcentage au premier trimestre 2025 pour atteindre 7,4%, a annoncé vendredi l'Insee. Le nombre de personnes sans emploi, qui en recherchent un et sont immédiatement disponibles sur le marché du travail a augmenté de 64.000 par rapport au quatrième trimestre 2024, à 2,4 millions de personnes, a précisé l'Insee.

Sur un an, le taux de chômage diminue 0,1 point de pourcentage. Il reste "légèrement supérieur" à son point bas de fin 2022 - début 2023 qui était de 7,1% et très inférieur à son pic de 10,5% de la mi-2015. Le halo autour du chômage, constitué de 1,9 million de personnes qui ne sont pas considérées au chômage au sens du BIT parce qu'elles ne recherchent pas d'emploi ou ne sont pas disponibles, "diminue nettement" de 0,3 point sur le trimestre, à 4,3%, "après une hausse de même ampleur au trimestre précédent", détaille l'Insee.

19,2% chez les 15-24 ans

Le taux de chômage des jeunes de 15-24 ans, est quasiment stable (+0,1%) à 19,2% et augmente de 1,1 point sur un an. Celui des 25-49 ans progresse de 0,1 point et recule de 0,1 point à 6,7%. Celui des seniors de 50 ans et plus est stable sur le trimestre à 4,7%, et en baisse de 0,3 point sur un an. Enfin, le taux de chômage des femmes augmente de 0,3 point à 7,4% et rejoint celui des hommes qui baisse de 0,1 point.

Si une "baisse" des intentions d'embauche a été observée par France Travail en 2025 par rapport à 2024, "la dynamique sur l'emploi" reste "quand même assez forte", a réagi ce vendredi matin Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, sur BFMTV. "On peut se réjouir de la relative stabilité du taux de chômage", a-t-il avancé, évoquant aussi le taux d'emploi qui "augmente assez fortement".

Selon l'Insee, le taux d’emploi des 15-64 ans a augmenté de 0,4 point au quatrième trimestre, à 69,5%, à son plus haut niveau depuis que l’institut statistique national a commencé à le mesurer en 1975.

"Il n'y a pas de condamnation" à voir le chômage progresser malgré le climat d'incertitude économique, a souligné Thibaut Guilluy, alors que le dossier Arcelormittal agite le nord de la France.

"C'est vrai qu'en ce moment, on est dans une période d'incertitude très forte que subissent les employeurs et les entreprises, ce qui ne facilite pas la tâche", mais "il y a encore des dynamiques d'emploi qui sont très fortes", a-t-il ajouté, évoquant "des usines et des projets qui se développent dans un certain nombre de territoire" et "d'énormes besoins" dans certains secteurs.

J. Br. avec AFP