"La fin de l'argent liquide pour empêcher les points de deal": la proposition de Gérald Darmanin pourrait-elle convaincre les Français?

"Une grande partie de la fraude de la délinquance du quotidien, même des réseaux criminels, sont des fraudes d'argent liquide". Auditionné ce jeudi 22 mai par la commission d'enquête du Sénat sur la délinquance financière, Gérald Darmanin a plaidé pour "la fin de l'argent liquide" afin de lutter contre le trafic de stupéfiants.
"Je l’ai dit à plusieurs reprises à ceux qui m’interrogent pour savoir comment on arrête la drogue dans nos quartiers. Une mesure assez simple: la fin de l'argent liquide empêchera les points de deal", a déclaré le ministre de la Justice.
"Cela n’empechera pas qu’il y aura toujours sans doute de la drogue, des livraisons de drogue", a-t-il reconnu, "mais une fois que l'argent est traçable comme le sont parfois et souvent les cryptoactifs, c'est plus compliqué pour le consommateur comme le revendeur de pouvoir échapper à un circuit de financement".
Les Français restent attachés au cash
Les Français seraient-ils prêts à renoncer au cash comme le préconise Gérald Darmanin? Visiblement non. Certes ils y sont de moins en moins attachés: selon une enquête de la Banque de France, la carte arrive largement en tête des moyens de paiement préférés (62%), devant les espèces (14%). Et pour la première fois en 2024, les Français ont davantage payé avec leur carte qu'avec des billets et des pièces.
Pour autant, 60% des sondés considèrent qu'il est important voire très important de pouvoir payer en espèces. Les Français estiment en effet que les espèces sont un garant de l'anonymat (40%), permettent un règlement immédiat (37%) et une meilleure gestion des dépenses (31%).
Garant de l'anonymat et permettre un règlement immédiat, ce sont justement, selon le ministre de la Justice, ce qui permet aux activités illicites de prospérer.