Pourquoi les virements bancaires sont désormais suspendus jusqu'à mardi

Via leur application mobile, les clients de La Banque Postale peuvent piloter en temps réel leur carte bancaire avec leur smartphone, à toute heure du jour et de la nuit. - La Banque Postale
Les virements bancaires entre deux établissements différents seront comme chaque année suspendus pendant le week-end de Pâques, à partir de ce jeudi 18 heures jusqu'à mardi 22 avril à 2h30, a indiqué ce jeudi la Banque de France.
Les flux d'argent entre les banques de la zone euro transitent via le système Target 2, ouvert tous les jours sauf les week-ends et une poignée de jours dans l'année: le 1er janvier, le Vendredi saint (vendredi qui devance Pâques), le lundi de Pâques, le 1er mai et les 25 et 26 décembre.
"La fermeture de Target 2 pendant quatre jours le week-end de Pâques est bien prévue dans le calendrier annuel de notre système de paiement Target 2 qui est le même depuis 2008", année de lancement de ce système, a indiqué la Banque de France.
Les virements "internes" toujours possibles
Les services de virement instantané "restent opérationnels", précise de son côté la Fédération bancaire française (FBF), ainsi que les virements dits "internes", au sein d'une même banque.
La fermeture pour Pâques avait eu lieu l'an dernier en fin de mois, ce qui avait pu occasionner des retards dans le versement des salaires. Ce n'est pas le cas en 2025.