"Ils sont tombés sur la tête?": dénonçant "l'overdose fiscale", Xavier Bertrand s'oppose à un nouvel impôt pour remplacer la taxe d'habitation

"Pas question d'avoir de nouvelles contributions". Invité sur RMC et BFMTV ce lundi, Xavier Bertrand s'est opposé fermement à la création d'une nouvelle taxe pour soutenir les collectivités locales.
Un réponse qui intervient au lendemain de la proposition du ministre de l'Aménagement du territoire, François Rebsamen, qui a exclu dans les colonnes de Ouest-France un retour de la taxe d'habitation mais a évoqué l'instauration d'une "contribution modeste" pour financer les services publics des communes.
"Ils sont tous tombés sur la tête ou quoi? Ils ne voient pas les Français? Ils ne discutent pas avec eux? Les gens en ont marre de cette overdose fiscale", a dénoncé Xavier Bertrand.
"Pas question d’aller taper les retraités"
Le président de la région Hauts-de-France a affirmé que l'État devait avant tout baisser ses dépenses avant de réfléchir à la manière dont il augmente ses recettes. "Je l'ai fait à la tête de ma région, je ne suis pas un magicien. Mais en tout état de cause, je sais le faire parce que j'essaye aussi de gérer ma région comme un père de famille gère son budget, comme un chef d'entreprise gère son budget", a indiqué Xavier Bertrand, rappelant avoir réussi à réduire les dépenses de la région Hauts-de-France d'à peu près 110 millions d'euros.
Dans la même logique, il s'est dit opposé à la suppression de l'abattement fiscal de 10% pour les retraités.
"Pas question d’aller taper les retraités, tant qu’on n’a pas baissé les dépenses au maximum. (...) C'est niet", a-t-il dit.
"Il y en a marre de considérer les retraités comme des vaches à lait", a poursuivi l'élu pour qui "il y a quelque chose que les gens ne comprennent pas quand ils sont en activité, c’est que quand on est retraité on n’a pas le même revenu que quand on est salarié ou indépendant. Votre revenu va se situer en moyenne à deux tiers de ce qu’était votre revenu".